La punaise de lit
La punaise de lit est un insecte visible à l'oeil nu. C'est sa capacité à se cacher dans la moindre fente et son activité nocturne qui la rend souvent difficile à voir. La cimex lectularius ou la punaise de lit est parfois appelée par le néophyte puce des lit. Elle ne vole pas contrairement à sa cousine la punaise des bois. Cet insecte nuisible brun rouge âtre, d'une longueur d'environ 5 mm présente une forme très aplatie.La punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelée parfois Puce des Lits c’est une espèce qui vit dans l’environnements de l’homme. Elle est présente dans les hôtels, gites, chambre d'hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, lieux publics, appartement et maison..
Vous êtes confrontés à une invasion de punaises de lit, contactez-nous, nous vous proposerons plusieurs solutions contre les punaises de lit.
Nous intervenons à Paris et en Ile de France pour la désinsectisation des punaises de lit par insecticides ou traitement thermique. Pour vous débarrasser des punaises de lit : Faites appel à nos experts
Quels sont les différentes méthodes de traitement des punaises de lit ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleurs conseils d'expert pour régler votre problème.:
La punaise de lit se retrouve sous plusieurs formes. Trois stades distinctifs qui caractérisent le cycle de vie de la punaise.
OEuf
Nymphe
Adulte Le cycle de vie complet d'une punaise de lit est d'environ 7 semaines :
|
|
Les bébés punaises de lit, appelées nymphes, changent de peau cinq fois avant d'atteindre leur taille adulte. Cela nécessite un repas de sang avant chaque mue. Dans des conditions favorables, les insectes peuvent se développer en un mois.
Il y a plusieurs signes qui prouvent que vous avez des punaise de lit dans votre logement : L’apparition de boutons rouges sur la peau , les boursouflures, les démangeaisons, les rougeurs, les irritations sont tant de signes qui prouvent que vous êtes victime des morsures des punaises de lit.
Les piqûres des punaises de lit laissent des enflures bien alignées sur la peau. Autre signe qui doit attirer votre attention, ce sont les traces de sang sur les draps et/ou sur vos vêtements. La nuit, il se peut que vous ayez accidentellement écrasé des insectes pleins de sang.
Pour reconnaître la présence des punaises de lit (à ne pas confondre avec une piqûre de moustique), vous pouvez également examiner votre literie (sommier, matelas, tête de lit, etc.). Si vous remarquez un grand nombre de points noirs, similaires à des traces d'encre d'un stylo, il s’agit probablement des déjections de punaises de lit.
En cas de forte infestation, la population de punaises peut dégager une odeur nauséabonde. Elle est due à une substance huileuse produite par les insectes.
La punaise de lit peut se trouver partout en fonction de la manière dont celle-ci a été introduite dans le lieu infesté puis la manière dont elle a pu se déplacer ou être déplacer par la suite (par exemple d'une valise ou sac contaminé déposé dans un salon puis entreposé dans l'armoire de la chambre)
Pour trouver la présence de punaise de lit ou ses traces, il faut chercher partout. .Au début d'une infestation, Il faut partir à la recherche de traces de couleurs noir car vous aurez d'avantage de "chance" de trouver des traces que de trouver une punaise de lit.
En priorité les chambres :
Le matelas, dans les coutures, les plis, les poignées et autour des oeillets d'aération Sous le matelas, derrière la tête de lit et près des joints et interstices du lit, le sommier, les lattes de celui-ci et sur le cadre du lit, le long des interstices des plinthes dans la chambre à coucher, à l'intérieur et à l'extérieur des tables de chevet et des armoires, sur les autres surfaces dans la chambre à coucher incluant les cadres de portes et de fenêtres, les tableaux, les moulures, les meubles situés à proximité, sous les lampes de chevets, réveil, les papiers peints décollés, les fissures dans le pl âtre et tous les objets se trouvant dans la chambre. |
Il faut également rechercher dans le salon :
Le canapé, le clic-clac et le fauteuil, dans les coutures, les plis, les poignées et autour des oeillets d'aération
Sous le canapé, clic-clac et fauteuil ,
A l'intérieur et à l'extérieur des meubles
le long des interstices des plinthes
à l'intérieur et à l'extérieur des tables de chevet et des armoires
sur les autres surfaces dans le salon incluant les cadres de portes et de fenêtres, les tableaux, les moulures, sous les lampes, les papiers peints décollés, les fissures dans le pl âtre et tous les objets se trouvant dans la pièce
La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais quelques heures plus tard la personne piquée va ressentir des démangeaisons et va constater des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent alignées ou groupés au même endroit. Les piqures se localisent généralement sur les parties du corps non couvertes durant la nuit, bras, jambes ou dos.
La période après laquelle les signes de morsures de punaise de lit se manifestent varie d'une personne à l'autre et peut aller jusqu'à 14 jours. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres, alors que d'autres ont de petites réactions cutanées localisées. Plus rarement, des réactions allergiques graves aux morsures peuvent survenir.
En plus des démangeaisons, les piqûres de punaise de lit peuvent provoquer de l'insomnie, de l'anxiété et des problèmes de peau découlant d'un grattage excessif.
Avant de faire appel à un professionnel pour un traitement radical. Pour se débarrasser des punaises de lit vous pouvez commencer par nettoyer les endroits où vivent les punaises de lit. Les étapes à suivre :
Nettoyez la literie, les draps, les rideaux et les vêtements à l'eau chaude (60° minimum) et séchez-les sur la température la plus élevée. Tout ce que vous ne pouvez pas laver, placez le dans le sèche-linge et laissez-les fonctionner pendant 40 minutes (animaux en peluche, chaussures).
Utilisez une brosse pour frotter les coutures du matelas afin d'enlever les punaises de lit adultes et leurs œufs avant de passer l'aspirateur.
Passez fréquemment l'aspirateur sur votre lit et les alentours comme les plinthes, la tête de lit… Après avoir aspiré, placez le sac aspirateur dans un sac en plastique hermétique et placez-le dans une poubelle.
Enveloppez le matelas et les sommiers avec une housse anti punaise de lit avec fermeture éclair hermétique pour empêcher les punaises de lit d'entrer ou de s'échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu'à un an sans se nourrir, alors gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises sont mortes.
Bouchez les fissures des murs et recollez le papier peint décollé pour vous débarrasser des endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
Débarrassez-vous de l'encombrement autour et sous votre lit.
Si votre matelas est infesté, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et en acheter un nouveau, mais prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises de lit ou ils infesteront votre nouveau matelas.
par expérience, nous savons que pour exterminer ces parasites, vous allez être tenté d'utiliser des produits naturels (terre de diatomée, vinaigre, huiles essentielles) ou encore des insecticides du commerce. La punaise de lit est un insecte très résistant et nous vous conseillons de faire appel à un exterminateur.
D'ou viennent les punaises de lit?
Celui qui n’a jamais été victime de piqûre de punaise de lit a beaucoup de chance pour sa santé car ces parasites sont imprévisibles et font vivre l'enfer à leurs victimes. Vous avez d’éventuelles démangeaisons, rougeurs ou inflammations cutanées, ce sont surement des piqûres de punaises. D’où viennent-elles et comment arrivent-elles dans votre logement ? Important à savoir : rassurez-vous leur présence n’a rien à avoir avec la propreté de votre maison ni des règles d’hygiène que vous suivez.
Les bus, trains et avions sont les endroits préférés de la punaise pour attaquer à de nouveaux humains. Leur taille trop petite ne permet pas de les attraper ou de les éviter. Elles glissent facilement dans un vètement, votre valise ou encore votre sac. Pour rejoindre les transports en commun, cet insecte prend un transport – un des voyageurs.
Si vous venez d’un voyage ou de faire des vacances dans un hôtel, vous aurez plus de chances de les ramener dans votre logement. Elles s’infiltrent sous la fermeture ou les petits creux de vos bagages dès que vous les avez posés sur le tapis de la chambre où vous séjournez pour la nuit. Elles sont résistantes et peuvent survivre sans nourriture pendant six à douze mois.
Services Actions Hygiène à mis au point les meilleures méthodes de lutte et intervient pour le traitement des punaises de lit. Nous intervenons à Paris, Val de Marne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Seine et Marne, Val d'Oise et Yvelines
A lire aussi :