Services Actions Hygiène

C’est un véritable cauchemar ! Vous êtes envahi et leurs multiples piqûres vous rendent fou. Malheureusement, se débarrasser des punaises de lit n’est pas chose simple. Et pour cause, l’insecte est terriblement envahissant et résistant. Comment stopper l’invasion ? Quel traitement choisir ? Pour lutter contre l’infestation, vous êtes prêt à tester toutes les méthodes possibles et inimaginables. Pourtant, tous les traitements ne se valent pas. Petit tour d’horizon sur les solutions anti punaise de lit qui s’offrent à vous.

Nous intervenons pour le la désinsectisation des punaises de lit par insecticides ou traitement thermique. Pour vous débarrasser des punaises de lit : Faites appel à nos experts

Se débarrasser des punaises de lit soi-même

Les solutions maison sont nombreuses et accessibles à tous. Elles vous seront d’une grande utilité pour vous débarrasser des punaises de lit en début d’infestation ou pour limiter l’ampleur de l’invasion. Toutefois, il ne vous sera pas possible de venir définitivement à bout de l’insecte sans faire appel à un professionnel. Il faut en effet traiter le logement entier, dans ses moindres recoins, pour ne laisser à la punaise de lit aucune possibilité de trouver refuge.

Aspirer et nettoyer à la vapeur pour détruire les punaises de lit

C’est la première des choses à faire. Armez-vous de patience et de méthodologie pour nettoyer de fond en comble votre maison. Munissez-vous du matériel nécessaire :

  • 1 paire de gants de ménage
  • 1 aspirateur que vous viderez directement dans la poubelle extérieure
  • 1 brosse à poils durs
  • 1 brosse à dents usagée pour les angles intérieurs des meubles et les zones exigües.
  • 1 nettoyeur vapeur
  • 1 escabeau ou une chaise

Commencez par vous débarrasser des punaises de lit de la chambre puisque c’est essentiellement là que les insectes se logent. Videz vos armoires et brossez-en soigneusement l’intérieur. Brossez également la literie pour décoller les œufs sur le matelas et le sommier. Passez ensuite l’aspirateur et le nettoyeur vapeur sur toutes les surfaces en insistant particulièrement dans les angles, sur le parquet, les plinthes, le matelas, le sommier, bref tous les endroits où la punaise de lit est susceptible de se cacher. Et n’oubliez pas le reste de la maison !

La chaleur pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs

Vous rentrez de vacances et craignez que vos vêtements soient infestés de punaises de lit ? Malheureusement pour elle, la punaise ne supporte pas les températures extrêmes. Pour vous débarrasser des punaises de lit sur le linge, lavez-le à 60°C au moins. Pensez à trier vos vêtements au-dessus de la baignoire et à les transporter jusqu’à la machine dans des sacs bien fermés pour ne pas éparpiller les insectes. Vous pouvez également passer le linge au sèche-linge ou le repasser. Pour les textiles qui ne supportent pas les températures élevées, procédez selon la méthode qui suit.

Congeler vêtements et petits objets pour tuer les puces de lit

Vos vêtements sont délicats et ne peuvent être lavés à 60°C ? Pas d’inquiétude, vous pouvez les congeler ! Le redoutable nuisible n’aime pas plus le froid que la chaleur. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit sur tous types de textiles, les petits objets et même les livres. Placez-les dans des sacs hermétiques et stockez-les au congélateur pour une durée minimale de 72 h. Cette méthode est idéale pour détruire punaises de lit adultes, larves et œufs. Veillez toutefois à isoler les éléments traités après opération pour éviter une nouvelle contamination.

La terre de diatomée, un traitement naturel contre les punaises de lit

La terre de diatomée est un produit naturel efficace contre le redoutable parasite et une solution alternative aux insecticides. Composée de fossiles de micro algues broyées, la poudre blesse les punaises de lit lorsqu’elles passent dessus. Pour vous débarrasser des punaises de lit efficacement, il est donc impératif de la répartir sur les lieux de passage de l’insecte : sol, plinthes, pieds de lit. Attention toutefois, la terre de diatomée est un produit abrasif, il est irritant pour les voies respiratoires. Évitez donc de dormir dans les pièces traitées et portez un masque pendant la manipulation.

Bicarbonate et vinaigre blanc, des solutions efficaces pour détruire les puces de lit ?

S’il est utilisé en cuisine et peut être ingéré par l’homme, le bicarbonate de soude est nocif pour la punaise de lit. Vous l’utiliserez alors de la même manière que la terre de diatomée. Vous pouvez également le diluer dans un peu d’eau et le vaporiser pour vous débarrasser des punaises de lit cachées dans les fissures, derrière les plinthes ou entre les lattes de parquet. Si son odeur n’est pas agréable pour vous, elle ne l’est pas non plus pour la punaise de lit, le vinaigre blanc agit donc comme répulsif. Il peut être pulvérisé autour du lit et dans les armoires.

Les produits chimiques pour lutter contre les puces de lit

L’usage abusif des pesticides et insecticides a permis aux punaises de lit, comme à de nombreux autres parasites, d’y développer une résistance. Et c’est d’autant plus vrai pour la majorité des produits insecticides disponibles dans le commerce. Même vendus comme étant des produits à effet « choc » et rémanents, ils sont loin d’être aussi efficaces que ce que les fabricants laissent entendre. Par ailleurs, leur usage est nocif pour votre santé, celle de vos proches et de vos animaux de compagnie. Préservez-vous, préservez votre planète, préférez-leur des produits naturels !

Éradiquer les punaises de lit à l’aide d’un professionnel

Faire appel à un professionnel de la désinsectisation est la garantie pour vous de vous débarrasser des punaises de lit de manière définitive. Un technicien est formé en ce sens et possède un savoir-faire et des connaissances qui lui permettent de déceler le nuisible et de le détruire à tous les stades de son évolution. Il est également équipé d’un matériel adapté et redoutable pour la punaise de lit. Si le coût de l’intervention peut faire hésiter, la qualité de service et la certitude de venir à bout des punaises de lit sont plus que convaincantes.

Traitement thermique contre les puces de lit : la vapeur sèche

Une entreprise 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) peut vous proposer de traiter votre maison par vapeur sèche. La méthode permet de se débarrasser des punaises de lit en projetant une vapeur à une puissance et une température telles que les zones traitées sont instantanément réchauffées. La vapeur sèche pénètre absolument partout, même dans les endroits inaccessibles, lieux de ponte favoris de la punaise de lit. Le traitement présente un inconvénient toutefois : il est localisé et n’offre pas de rémanence, si une punaise y échappe, l’infestation reprend aussitôt.

Traitement thermique contre les punaises de lit : les canons à chaleur

La méthode des canons à chaleur, quant à elle, consiste à augmenter la température des pièces pour atteindre 60-70°C. Ainsi, tous les éléments présents sont chauffés à cœur durant plusieurs heures. La méthode est efficace pour se débarrasser des punaises de lit puisque celles-ci ne peuvent survivre à une telle température aussi longtemps. Ce type de traitement est toutefois très onéreux et terriblement contraignant (installation du matériel, évacuation des meubles fragiles, calfeutrage des portes et fenêtre). Elle peine d’ailleurs à se développer.

Détruire les puces de lit par le froid : cryogénisation et surgélation

La cryogénisation est un procédé qui mise sur l’usage du froid extrême. Elle peut se faire par neige carbonique projetée à -98°C ou azote liquide à -196°C. Ce type de traitement est également localisé, non rémanent et très onéreux. La surgélation quant à elle, permet d’exposer de gros éléments au froid. Ainsi, pour vous débarrasser des punaises de lit sur les matelas, sommiers et gros meubles, ceux-ci peuvent être transférés dans des chambres froides ou des remorques frigorifiques. La méthode est contraignante puisqu’elle implique le déplacement de gros éléments.

Éliminer les punaises de lit par traitement chimique

Contrairement aux produits chimiques du commerce, les biocides utilisés par les professionnels sont très concentrés. Pour cette raison, ils nécessitent un agrément ministériel. Ils sont donc très efficaces et offrent une rémanence qui permet de détruire les larves après éclosion des œufs. Par souci de santé, pour préserver la planète et pour éviter que les punaises ne développent de résistance, leur usage doit être réduit. Ainsi, pour vous débarrasser des punaises de lit, il est préférable que vous ne fassiez pas traiter votre logement par cette seule et unique méthode.

Lutter contre les punaises de lit avec la détection canine

La détection canine n’est pas un traitement, mais une méthode de détection. Les chiens renifleurs sont spécialement dressés pour détecter une punaise de lit où qu’elle se trouve. Leur flair hors pair est une aide précieuse puisqu’il permet de « cartographier » les nids de punaises de lit dans votre maison. Toutefois, la technique a un coût supplémentaire et il convient d’y avoir recours dans un cadre préventif et non curatif. En cas d’infestation avérée, il n’est pas utile de cibler les zones infestées puisque toute l’habitation doit être traitée.

Faire appel à SERVICES ACTIONS HYGIÈNE pour éradiquer les puces de lit

Pour vous débarrasser des punaises de lit de manière efficace et pérenne, Services Actions Hygiène choisit le traitement mixte ! Cette solution permet de combiner les bénéfices propres à chacune des méthodes utilisées. L’alliance du traitement par vapeur sèche et des produits insecticides est notre solution miracle ! Ainsi, quand la vapeur détruit aussi bien les punaises adultes que les larves et les œufs, l’action chimique élimine les insectes qui auraient échappé à la vapeur plusieurs jours encore après l’intervention. Le traitement mixte est selon nous la solution idéale.

Contactez-nous vite !

Trouver un nid de punaise de lit

Vous ne la voyez pas, pourtant elle est tout près de vous. Mais où se cache la punaise de lit ? La punaise étant un insecte rampant, elle ne peut parcourir de grandes distances. Ainsi le parasite loge au plus près de sa victime : dans votre lit ! Vous pourrez alors la trouver dans les plis du matelas, sur le sommier, dans les embouts des lattes ou les trous de vis. Plus l’endroit est petit et sombre, plus la punaise de lit ira s’y réfugier.

Le saviez-vous ?

La punaise de lit est un parasite hématophage et se nourrit presque exclusivement de sang humain. Pour ne pas se faire repérer, l’insecte ne sort alors que la nuit afin de se nourrir et de vous infliger de nombreuses piqûres. C’est pour cette raison que le jour, la punaise se cache dans votre literie. Mais attention, si votre lit est déjà bien envahi, elle se réfugiera aussi bien dans tous les endroits sombres de la chambre et pourra même coloniser le reste de la maison.