Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75 ou 01 48 74 57 65

L’insecte tant redouté s’est invité dans votre logement, votre hôtel ou votre entreprise, investissant matelas, canapés, armoires, livres et autres objets. Pour lutter contre la punaise de lit, le traitement insecticide vous semble bien dérisoire. Mais alors que l’infestation est à son comble, vous ne savez plus quoi faire et vous sentez totalement démuni face à l’envahisseur. Rassurez-vous, toutes les solutions insecticides ne sont pas vaines. Nous avons rassemblé pour vous les différents moyens de lutter contre l’affreux nuisible.

Nous intervenons à Paris et en Ile de France pour la désinsectisation des punaises de lit par insecticides ou traitement thermique. Pour éradiquer les punaises de lit : Faites appel à nos experts

Punaise de lit, le traitement insecticide : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d’insecticides, on pense immédiatement aux produits chimiques qui nous permettent de lutter contre la présence d’insectes indésirables et se présentent essentiellement sous forme de spray ou aérosols. Pourtant, insecticide signifie « qui tue, détruit les insectes ». Toute méthode qui vous permet d’éradiquer le nuisible est donc en réalité insecticide. Ainsi, il existe des moyens divers et variés, maison ou professionnels, de limiter ou d’éradiquer la punaise de lit.

Où se cache la punaise de lit ?

La punaise de lit ne s’expose pas à la lumière du jour. C’est donc la nuit qu’elle sort pour se sustenter. C’est d’ailleurs pour cette raison que les piqûres de punaises démangent plus le matin que le soir. Ainsi, le jour, le vilain insecte trouve refuge dans les endroits sombres : derrière les plinthes, les prises électriques ou la tapisserie, dans les coutures du matelas, les housses ou les oreillers, dans les livres ou les petits objets. Sa présence est donc malheureusement peu décelable à l’œil nu.

Le traitement insecticide professionnel

Inutile de préciser que faire appel à un professionnel est souvent la meilleure solution. Une entreprise 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) agréée dispose de techniciens spécialement formés dans la lutte contre tout nuisible. Ainsi, pour venir à bout de la punaise de lit, notre traitement insecticide sera appliqué avec un soin et un savoir-faire sans égal. Toutefois, tous les traitements n'ont pas le même niveau d'efficacité et de prix. Petit tour d’horizon sur les différentes méthodes professionnelles.

Le traitement insecticide professionnel naturel

Véritablement soucieux de leur santé et de l’environnement, les Français reviennent aux méthodes naturelles. Pour lutter contre la punaise de lit, le traitement insecticide ne déroge pas à la règle. Ainsi, face aux produits chimiques, les remèdes de nos grands-mères font de la résistance. Et les punaises aussi ! En effet, trop régulièrement exposée à l’insecticide chimique, la punaise de lit a développé des défenses qui lui permettent d’y faire face. Les solutions naturelles s’avèrent alors encore plus intéressantes et les professionnels l’ont bien compris.

Le traitement thermique professionnel contre la punaise de lit

Exception faite de certaines bactéries, tout être vivant meurt au-delà de 60°C. Utiliser la température comme technique de lutte anti punaise de lit permet donc de détruire le nuisible à tous les stades de son évolution : œuf, larve et punaise adulte. Et c’est l’unique solution efficace pour détruire l’œuf. Ainsi, pour vous débarrasser de la punaise de lit, le traitement insecticide que peut vous proposer un professionnel se fera par l’une de ces deux méthodes :

  • La vapeur sèche : l’eau chauffée à plus de 160°C passe de l’état liquide à l’état gazeux. La vapeur projetée à 3 bars minimum peut alors atteindre des zones inaccessibles autrement et réchauffe instantanément les surfaces en contact, la punaise succombe immédiatement. Combinée à l’action chimique, la vapeur est en outre redoutable pour le nuisible. Très efficace, la méthode est aussi nettement moins onéreuse que son homologue par canon à chaleur.
  • Les canons à chaleur : après calfeutrage, la pièce est chauffée de manière régulière et uniforme à 60-70°C. Ainsi, la chaleur pénètre à cœur matelas, housse, meubles, vêtements et objets présents dans la pièce, la punaise n’a aucune issue de sortie.

Par ailleurs, le traitement thermique permet de réduire de manière considérable l’usage des produits chimiques.

Le traitement professionnel de la punaise de lit par le froid

Ce qui vaut pour la chaleur vaut également pour le froid : malgré une substance « anti gel » qui protège la punaise de lit du froid, celle-ci finit par périr après un certain temps d’exposition. Pour éliminer la punaise de lit, le traitement insecticide par le froid se pratique ainsi :

  • Par surgélation : le professionnel placera certains de vos effets personnels ou meubles dans des chambres froides pour quelques jours.
  • Par cryogénisation : ce procédé consiste à projeter de la neige carbonique à -78°C ou de l’azote liquide à -196°C. Cette dernière méthode est controversée puisqu’à une telle température, les cellules sont préservées et restent intactes. De plus, son coût est très élevé.

Le traitement insecticide professionnel chimique

Pour lutter contre la punaise de lit, le traitement insecticide chimique a longtemps été le plus fréquent. Aujourd’hui, par souci d’écologie et pour contrer la résistance de l’insecte, un professionnel l’utilise généralement en complément d’un traitement thermique. Cette mixité permet ainsi de réduire l’usage des produits chimiques. Ce type de traitement peut être appliqué de différentes manières :

  • Par fumigation : l’utilisation du fumigène permet de traiter un volume dans sa globalité. Cependant, les particules chimiques ne pénètrent pas toutes les zones de la même manière. Le traitement ne semble pas véritablement efficace.
  • Par pulvérisation : le produit sort de l’appareil sous forme de gouttelettes fines. Toutefois, elles se déposent assez rapidement sur les surfaces traitées et ne pénètrent pas bien les petits endroits inaccessibles.
  • Par nébulisation : le produit est vaporisé sous forme de microgouttelettes. Il se diffuse ainsi parfaitement.


Le traitement insecticide maison

Pour limiter l’infestation de la punaise de lit, le traitement insecticide maison est une solution. Sachez toutefois qu’il vous permettra de réduire l’infestation, mais en aucun cas de l’éradiquer. Venir à bout d’une infestation de punaises de lit est une tâche qui nécessite en effet un savoir-faire et une parfaite connaissance du nuisible. De plus les méthodes accessibles au grand public ne sont pas aussi puissantes que celles utilisées par un professionnel de la désinsectisation.

Le traitement insecticide naturel à faire soi-même

Tant que cela est possible, nous vous conseillons de favoriser les produits naturels, plus sains pour votre santé et pour l’environnement. Mais attention, naturel ne veut pas toujours dire sans danger. Pour détruire la punaise de lit, le traitement insecticide thermique nous semble donc être la solution maison idéale. Toutefois, à l’inverse du professionnel, il ne vous sera pas possible de traiter toutes les surfaces de cette manière. Ce sont donc essentiellement des méthodes à utiliser pour limiter l’infestation par la punaise de lit, non pour l’éradiquer.

Le traitement par nettoyeur vapeur domestique

L’appareil employé par un technicien de la désinsectisation produit une pression et une température qu’un appareil domestique ne sera pas en mesure de fournir. Cette vapeur n’est pas sèche et ne convient pas aux surfaces qui craignent l’humidité. De plus, si l’appareil n’est pas assez puissant, la vapeur ne pourra pas pénétrer les interstices et autres fissures. Or, vous savez que c’est là que se logent les punaises de lit.

Le traitement maison de la puce de lit par la chaleur

Pour ralentir la progression de l’infestation de la punaise de lit, le traitement insecticide par la chaleur est une solution maison efficace. En lavant vos vêtements et votre linge de maison à 60°C au moins, vous êtes assuré d’éliminer les insectes qui s’y cachent. Vous pouvez également les passer au sèche-linge ou les repasser. La température est trop élevée pour que la punaise de lit y résiste. Il faudra veiller toutefois à ranger le linge traité dans un endroit non infesté.

Le traitement maison de la punaise de lit par congélation

Enfin, vous pouvez traiter le linge et les objets qui le supportent par congélation. Pour cela, il suffit de les ranger dans des sacs hermétiquement fermés et de les placer au congélateur pendant 72 h. De la même manière que pour le traitement par la chaleur, afin d’éviter que les articles traités ne soient de nouveau infestés par la punaise de lit, il faut veiller à les stocker dans un lieu à l’abri des punaises.

Les autres traitements naturels maison de la puce de lit

Il existe d’autres solutions maison pour limiter la présence de la punaise de lit. Ces traitements naturels ont tous leurs spécificités, leurs qualités et leurs travers :

  • Les huiles essentielles : connues pour leurs propriétés antiseptiques et insecticides, elles peuvent être diluées dans un peu d’eau et vaporisées sur la literie. Elles permettent ainsi de repousser, voire d’éliminer les punaises qui se trouveraient à leur contact. Toutefois, parce qu’elles ne peuvent être pulvérisées dans tout le logement, il nous semble difficile de venir à bout de la punaise de cette façon.
  • La terre de diatomée : cette poudre abrasive composée de microcristaux issus de fossiles d’algues broyés doit être déposée sur les lieux de passage de l’insecte. Les punaises de lit qui s’y frottent, se blessent, se déshydratent et meurent. Cependant, si la poudre est abrasive pour la punaise de lit, elle est également irritante pour vos poumons et ne doit donc pas être inhalée.
  • Le pyrèthre : issue d’une fleur, le pyrèthre de Dalmatie, cette poudre insecticide est dangereuse pour le système nerveux de la punaise. Toutefois, elle est biodégradable et rapidement inactivée par la lumière. Son efficacité est donc limitée. Bien que l’insecticide au pyrèthre soit faiblement dosé, il vaut mieux éviter de dormir dans les pièces traitées.

Le traitement insecticide chimique à faire soi-même

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que tout traitement chimique a un impact sur la santé. Lorsqu’on lutte contre la punaise de lit, le traitement insecticide peut être inhalé et cela peut avoir d’importantes conséquences sur le système respiratoire notamment. Pendant l’intervention, il faudra donc veiller à bien vous protéger, protéger les personnes fragiles présentes dans le logement et les animaux de compagnie. Les pièces traitées devront être évacuées et condamnées pour plusieurs heures.

Les produits chimiques du commerce contre la punaise de lit

Vous le lirez souvent, les produits insecticides du commerce, même vendus comme solutions miracles, ne sont pas ou peu efficaces. Et pour cause : parce qu’il est très concentré, un produit chimique puissant et efficace n’est accessible qu’à un professionnel agréé. Vous ne trouverez donc jamais ce type de produits en grande surface, ni même sur internet. C’est un élément qu’il est important de prendre en compte, car plutôt que de faire des économies, vous feriez une double dépense : un traitement maison plus un traitement professionnel inévitable.

Les traitements de pharmacie contre la punaise de lit

Afin de réduire l’infestation par la punaise de lit, le traitement insecticide de pharmacie est une autre solution. Les plaquettes chimiques sont alors disposées de part et d’autre du lit et à proximité des autres zones infestées. Il est également possible de se procurer des produits sous forme de spray. Ils seront à manipuler avec autant de précautions que les produits du commerce. Ce type de traitement implique que vous sachiez où se cachent les punaises.

Appliquer un traitement insecticide soi-même : les précautions à prendre

Si se protéger pendant l’utilisation de produits chimiques est évident, ça l’est moins en ce qui concerne les traitements naturels. Pourtant, nous l’avons vu, eux non plus ne sont pas anodins pour la santé. Il faut donc les manipuler avec précautions. Comme un homme averti en vaut deux, nous vous livrons quelques conseils pour procéder à un traitement sans danger :

  • Portez masque et gants.
  • Évacuez les pièces pendant toute la durée du traitement et veillez à ce qu’elles restent bien fermées.
  • Lavez-vous des pieds à la tête et mettez vos vêtements au sale après le traitement.

Traitement insecticide chimique, environnement et santé

Pour votre santé et celle de vos proches comme pour préserver l’environnement, il est nécessaire de réduire l’usage des produits chimiques. Par ailleurs, plus ils sont utilisés, plus les bactéries, virus et insectes développent de résistance. Ils sont alors de moins en moins efficaces. Pour cette raison, le traitement mixte permet de réduire la quantité de produit chimique appliquée au profit du traitement à la vapeur sèche.



Quels sont les différentes méthodes de traitement des punaises de lit ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleurs conseils d'expert pour régler votre problème.:

Le saviez-vous ?

On appelle à tort puce de lit ce qui n’a en réalité rien à voir avec une puce. Si les deux insectes sucent votre sang pour se nourrir, la punaise de lit est un insecte rampant et la puce (tout court) est un insecte sauteur.