Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75 ou 01 48 74 57 65

Vous aviez entendu parler des punaises de lit, aussi appelées puces de lit, mais n’y aviez encore jamais été confronté. Aujourd’hui, elles sont là et c’est la panique ! Contre la punaise de lit, le traitement professionnel est-il efficace ? Faut-il faire appel à un professionnel ou peut-on le faire soi-même ? Quel traitement choisir ? Vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’un hôtel ou d’une entreprise et êtes désemparé face à ces insectes minuscules et pourtant si redoutables ? Rassurez-vous, nous apportons les réponses à vos questions.

Nous intervenons à Paris et en Ile de France pour la désinsectisation des punaises de lit par insecticides ou traitement thermique. Pour vous débarrasser des punaises de lit : Faites appel à nos experts

Punaise de lit, le traitement professionnel : que choisir ?

Le traitement professionnel est connu pour son efficacité. Toutefois, il existe diverses méthodes d’intervention qui ne vous séduiront pas forcément toutes. Prix, gêne occasionnée par l’intervention, préparation des lieux, risques pour la santé de vos proches ou de vos animaux de compagnie, vous vous demandez quel traitement professionnel anti punaise de lit choisir ? Voici les différentes méthodes utilisées par les experts pour lutter contre le parasite.

Puce de lit et traitement thermique

Pour éliminer la punaise de lit, le traitement professionnel sans doute le plus efficace et le plus pratique est le traitement thermique. Il est également un moyen de réduire significativement l’usage des produits chimiques. Si une température de 15°C minimum est idéale pour que la demoiselle ponde ses 5 à 15 œufs quotidiens, se nourrisse et se développe normalement, l’organisme de la puce de lit ne tolère pas les fortes chaleurs. Dès lors, exposé à des températures supérieures à 45°C, le vilain insecte meurt en très peu de temps. Pour éradiquer une colonie de punaises de lit, œufs, larves et adultes, plusieurs traitements s’offrent alors à vous.

Punaise de lit et traitement vapeur sèche

C’est la méthode que nous préférons pour lutter contre la punaise de lit, le traitement par vapeur sèche est en effet d’une efficacité redoutable. Projetée à plus de 3 bars et à une température de 160°C au moins, la vapeur détruit instantanément les punaises qui se trouvent sur son passage. Il s’agit d’un traitement très localisé, qui ne peut accéder à tous les endroits de la maison. Pour ne laisser aucune chance à la punaise, il convient donc de lui associer un traitement insecticide qui agira où le premier n’a pu passer.

Puce de lit et traitement par canons à chaleur

En diffusant de manière régulière et uniforme une chaleur de 60 à 70°C dans les pièces traitées contre la punaise de lit, le traitement professionnel par canons à chaleur est plutôt efficace. Il présente néanmoins un inconvénient de taille : son prix ! Il faut dire qu’entre 20 et 50 € le mètre carré, il est assez rédhibitoire. En outre, il faut disposer d’un emplacement spécial pour installer le générateur qui fournira l’énergie nécessaire aux canons à chaleur. Pas étonnant alors que cette méthode de traitement peine à se développer.

Punaise de lit et traitement par le froid

Outre les traitements maison par le froid (congélateur notamment), un professionnel de la désinsectisation peut vous proposer le traitement par cryogénisation. Il consiste à projeter soit de la neige carbonique à une température de -78°C, soit de l’azote liquide à -196°C sur les zones infestées par les punaises de lit. Œufs, larves et punaises de lit adultes supportant aussi peu le froid que la chaleur, ils succombent immanquablement. Cependant, le procédé est très onéreux.

Puce de lit et traitement insecticide

Il était jusqu’ici le plus répandu. Pourtant, à utiliser la même molécule chimique en très grande quantité sur la punaise de lit, le traitement insecticide a perdu de son efficacité face à un insecte qui a développé une forte résistance. Pourtant un produit insecticide offre l’avantage d’être rémanent et continue ainsi à agir plusieurs jours après son application. Pour ces raisons, nous recommandons le traitement mixte. Cette combinaison de traitement par vapeur sèche et d’insecticide permet de réduire considérablement la quantité de produits chimiques utilisée augmentant alors son efficacité.

Punaise de lit et détection canine

Le traitement par détection canine n’est pas un traitement à proprement parler. Il s’agit en réalité, comme son nom l’indique, d’une méthode de détection. Grâce à ses 200 millions de cellules olfactives, le chien possède en effet un odorat ultra développé. Ainsi, il est capable de déceler tous les individus de la colonie et permettra au professionnel de cibler les zones à traiter. Pour éradiquer la punaise de lit, le traitement professionnel sera appliqué immédiatement après. Petit bémol toutefois, cette méthode suppose qu’il n’est pas nécessaire de traiter la totalité du logement. Or, n’en traiter qu’une partie, c’est prendre le risque de voir l’infestation reprendre aussitôt !

Punaise de lit, le traitement professionnel le plus efficace

À notre avis, tous les traitements professionnels le sont, dès lors que leur application respecte un protocole précis : détection des foyers d’infection, traitement du logement entier et association de plusieurs types de traitement pour accéder à toutes les zones infestées. Un professionnel pourra vous renseigner sur le type de traitement professionnel à choisir en fonction de votre situation et du niveau d’infestation de votre logement. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de traiter la totalité du logement.

Comment se débarrasser des punaises de lit soi-même ?

La vraie question est de savoir si, pour se débarrasser de la punaise de lit, le traitement professionnel peut être évité. Au risque d’en décevoir plus d’un, sachez qu’il est difficile de venir à bout de l’invasion soi-même et que les méthodes maison sont relativement contraignantes. Toutefois, des solutions existent pour limiter l’infestation en attendant l’intervention d’un professionnel. Faisons un petit point sur les traitements anti punaise de lit maison.

Puce de lit et insecticide du commerce

Les solutions les plus courantes sont les produits insecticides (par fumigène ou pulvérisation), les huiles essentielles et la terre de diatomée. Ce type de traitement est souvent vendu comme produit « choc » ou « professionnel ». Hélas, il n’y a pas de solution miracle, encore moins s’il elle est issue du commerce ! Et les professionnels le savent bien. Pour cette raison, ils utilisent des insecticides hautement concentrés qu’ils sont seuls autorisés à manipuler et appliquer. Ils combinent ensuite différents traitements anti punaise de lit et s’arment de patience pour traiter absolument toutes les pièces du logement dans leurs moindres recoins.

Punaise de lit et solution maison naturelle

Pour freiner la prolifération du nuisible de manière efficace vous pouvez passer au lave-linge, au sèche-linge ou encore au fer à repasser le linge infesté par la punaise de lit, le traitement étant efficace dès 60°C. Un séjour de 72 h au congélateur est également une solution pour le linge ou les petits objets. Enfin, faire un ménage minutieux et passer l’aspirateur fréquemment sont indispensables pour éviter que l’infestation ne se répande dans les autres pièces de la maison.

Puce de lit, traitement professionnel ou traitement maison ?

Vous l’avez compris, notre avis sur la question est clair : pour lutter efficacement contre la punaise de lit, le traitement professionnel est la solution à privilégier. La punaise est un insecte très résistant qui s’adapte à toutes les situations. Votre expert saura doser et adapter le traitement de manière à ne laisser aucun rescapé. De l’œuf à la punaise adulte, tous les stades seront donc impactés et éradiqués définitivement. C’est, selon nous, le moyen le plus sûr d’en finir avec le nuisible.

Puce de lit, un véritable fléau

Alors qu’elles avaient quasiment disparu, depuis quelques années les punaises de lit refont surface. Le phénomène est un véritable problème, notamment dans des grandes villes telles que Paris et Lyon où elles prolifèrent à grande vitesse. L’essor des voyages y a fortement contribué. Pour éviter d’être victime d’une infestation à son tour, mieux vaut donc s’informer auprès d’un professionnel en désinsectisation. Il vous renseignera sur les traitements et les précautions à prendre pour éviter la contamination.

Punaise de lit, quels risques pour la santé ?

Si ses piqûres peuvent déclencher des allergies chez les personnes sensibles, la punaise de lit ne transmet pas de maladies. À ce stade donc, rien de dramatique. Pourtant, d’autres troubles peuvent se manifester et avoir des conséquences réellement néfastes pour la santé mentale des victimes. Conscientes ou non des liens entre leur mal-être et la présence de punaises de lit, elles peuvent effectivement vivre un véritable enfer psychologique. Ces situations ne sont donc pas à prendre à la légère et il vaut mieux agir rapidement : en cas d’infestation par la punaise de lit, le traitement professionnel peut s’avérer salvateur !

Puce de lit, une véritable psychose

À un rythme de ponte de 5 à 15 œufs par jour, la punaise de lit se multiplie très rapidement, l’ampleur de l’invasion devenant vite incontrôlable. Le quotidien s’alourdit alors : honte, gêne, cauchemars, anxiété, crainte de contaminer les amis, dépression, le malaise est insurmontable. Nombreux sont alors ceux qui décident de fuir leur logement, s’isolent ou se renferment. Les répercussions psychologiques peuvent donc être véritablement désastreuses. Le traitement devient alors un véritable soulagement.

Punaise de lit, des nuits perturbées

Outre, les conséquences psychologiques, le physique en souffre aussi sans que l’on puisse toujours établir le lien direct avec l’infestation. Les punaises de lit agissant la nuit, les victimes peuvent alors manifester des troubles importants du sommeil et une grande fatigue. Malheureusement, avant de prendre conscience que l’infestation en est la cause, il peut se passer plusieurs semaines. Pour ne pas souffrir de la présence de la punaise de lit, le traitement professionnel s’impose alors de toute urgence.

Pourquoi choisir un professionnel de la désinsectisation ?

Un professionnel de la désinsectisation est un technicien expert. Il possède donc un savoir-faire et une connaissance de la punaise de lit qui sont essentiels pour appliquer le traitement de manière efficace. De plus, chaque cas est différent et lui seul sera en mesure de vous proposer un traitement adapté à votre situation. Faire appel à un professionnel, c’est donc vous garantir un traitement efficace et pérenne.

Traitement professionnel, faut-il choisir une entreprise agrée ?

Depuis 1992, toute entreprise 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) doit être agréée par la Chambre Syndicale des Industries. Il leur revient en effet de procéder à des traitements qui nécessitent une connaissance et un savoir-faire spécifique puisque l’application de biocides ultra concentrés présente des risques pour la santé. Le professionnel est d’ailleurs tenu de transmettre à ses clients des informations détaillées sur le produit chimique utilisé lors du traitement et sur sa toxicité.

Traitement professionnel puce de lit, quel prix ?

Le prix de l’intervention dépend essentiellement du choix de la méthode : thermique (vapeur ou canons à chaleur), détection canine, cryogénisation ou encore produit insecticide. La surface à traiter entre également en jeu. En règle générale, le tarif est fixé au mètre carré et est dégressif : plus la surface est importante, moins le prix au mètre carré est élevé. À titre informatif, le prix d’un traitement punaise de lit mixte alliant vapeur sèche et produit insecticide varie de 6 à 20€ le mètre carré quand celui d’un traitement par canons à chaleur atteint plus du double.

Combien de temps dure l’intervention ?

Là encore, le nombre de pièces à traiter va être déterminant. Si la punaise de lit occupe habituellement la chambre, elle peut facilement avoir été déplacée dans une autre pièce. Il est donc plus prudent, voire indispensable de procéder à une application du traitement dans tout le logement. Même dans le cas où toutes les pièces seraient infestées par la punaise de lit, le traitement professionnel est relativement rapide et ne demandera que quelques heures tout au plus. Sachez également qu’un traitement véritablement efficace ne nécessite qu’une seule application.

Qui doit payer le traitement punaise de lit professionnel ?

En cas d’invasion de votre logement par la punaise de lit, le traitement professionnel est pris en charge de manière différente selon le cas de figure :

  • Vous êtes propriétaire et habitez votre logement : les frais de désinsectisation sont à votre charge.
  • Vous êtes propriétaire et avez un locataire : si l’infestation relève de sa responsabilité, c’est à lui que reviendra la facture, à condition que vous soyez en mesure de le prouver.
  • Vous êtes locataire : depuis 2018, vous êtes protégé par la loi Elan qui impose à votre bailleur de vous louer un logement sain et propre. Toutefois, si l’infestation a eu lieu a posteriori de l’emménagement, il vous reviendra de prendre en charge la totalité des frais d’intervention.
  • Cas particulier : vous êtes en situation de précarité, adressez-vous à votre mairie, car dans certains cas celle-ci peut prendre en charge l’intervention d’une entreprise de désinsectisation.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Différents signes peuvent vous aider à le déterminer. La punaise de lit n’est pas une fine ménagère et laisse un certain nombre de traces qu’il vous sera facile de repérer. Des piqûres ou des démangeaisons matinales, des mues dans les coutures du matelas, des traces de sang ou des taches sombres sur les draps, pourraient vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Comment éviter les punaises de lit ?

Attention, la punaise de lit n’a pas peur de voyager d’hôtel en maison, de chambre en salon, de matelas en canapé ! Après un voyage ou un déplacement professionnel, pensez donc à vider et à nettoyer tous vos bagages, sans exception. Pour éviter de répandre les éventuelles punaises, veillez à le faire dans une pièce claire et désencombrée, où l’insecte serait facilement repérable et repéré. Une salle de bain ou une buanderie sont idéales à cet égard.

Que faire en cas d’infestation de la punaise de lit ?

Surtout, ne pas attendre et réagir immédiatement ! Contactez un professionnel au plus vite et veillez à prendre quelques précautions : évitez de déplacer linge, matelas, meuble ou objet, surtout si vous pensez qu’ils sont contaminés. Vous transporteriez les punaises dans la pièce voisine et prendriez le risque de voir la colonie s’étendre. Patience, la prise en charge est généralement rapide et le traitement efficace instantanément.

Punaise de lit, faut-il jeter le matelas ?

Beaucoup de victimes vivent l’infestation comme un véritable cauchemar, surtout si elle dure. Le matelas est un vrai nid à punaises et devient souvent un lieu maudit. Pour se débarrasser du nuisible, le jeter semble alors être l’unique solution. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de jeter le matelas s’il est infesté par la punaise de lit, le traitement professionnel est efficace en profondeur et fera des miracles.

Punaise de lit, que faire des vêtements ?

Il en va de même pour le linge de maison et les vêtements. Ne jetez pas votre jean tout neuf ou votre t-shirt préféré, nous avons des solutions ! Vous pouvez en effet mettre vêtements et draps dans des sacs hermétiquement fermés et les stocker ainsi quelques jours. La punaise finira par mourir. Vous pouvez également les transférer dans la machine à laver directement à l’aide du panier à linge (s’il est bien fermé) et les laver à 60°C.

L’info en plus

Procéder au traitement punaise de lit soi-même est souvent considéré comme une solution économique. Pourtant, l’application du traitement ne s’improvise pas. S’il est mal employé, l’infestation reprendra malheureusement très vite le dessus. L’intervention d’un professionnel sera donc nécessaire, vous aurez alors perdu du temps et de l’argent. Pensez-y.



Quels sont les différentes méthodes de traitement des punaises de lit ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleurs conseils d'expert pour régler votre problème.: