Tout le monde a déjà entendu parler de la terre de diatomée. En apparence semblable au talc, la poudre est régulièrement recommandée comme insecticide naturel. Utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit semble donc être une alternative saine aux produits chimiques. Mais naturel ne veut pas toujours dire sans danger et il convient de prendre des précautions lors de son utilisation. Zoom sur un produit insecticide qui a le vent en poupe.
La terre de diatomée est un insecticide connu pour son efficacité contre les fourmis, les cafards, les punaises de lit ou les gastéropodes friands des légumes du jardin. Son action n’est toutefois pas chimique, mais mécanique, ce qui lui confère un intérêt écologique non négligeable. Mais d’où vient cette poudre fine et naturelle ? Quelle action a-t-elle sur la punaise de lit ? Pour utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit de manière optimale, apprenons à en comprendre les actions.
Également connue sous les noms de dioxyde de silicium, Kieselguhr ou diatomite, la terre de diatomée est issue d’une roche sédimentaire siliceuse d’origine organique. Que dites-vous ? Pour faire plus simple, les diatomées sont des algues microscopiques composées en partie de silice. Lorsqu’elles meurent, les restes se déposent et s’accumulent au fond des mers et des lacs. Après plusieurs milliers, voire millions d’années, mers et lacs ont évidemment disparu, mais les couches de sédiments ont formé une roche. Cette roche est broyée finement afin d’obtenir une poudre abrasive et desséchante naturelle.
Mais comment agit alors la terre de diatomée contre les punaises de lit ? Il s’agit d’une poudre abrasive et dessiccante. Si la taille des particules de poudre est de l’ordre du micron et ne présente pas de réel danger pour l’homme, pour un insecte aussi minuscule que la punaise de lit il en est tout autrement. Ainsi, lorsque le nuisible se trouve en contact avec la terre de diatomée, les fines particules l’enveloppent, la blessent et la dessèchent. La méthode n’est certes pas sympathique, mais elle est redoutable pour l’insecte.
Nous l’avons évoqué, utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit est une méthode naturelle qui ne représente pas de réel danger pour l’homme ou la planète. Elle est en outre bon marché et accessible aux particuliers. Véritablement efficace, la terre de diatomée permet de venir à bout d’une infestation récente de punaises de lit ou d’en freiner la progression. Toutefois, il n’existe pas de produit miracle et dans le cas d’une infestation avancée, la poudre ne sera pas suffisante. L’aide d’un professionnel de la désinsectisation sera donc inévitable.
Attention ! Il existe deux types de terre de diatomée et l’une d’elles est toxique pour l’homme :
Vous vous demandez comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit. À ce stade de la lecture, vous connaissez déjà une partie de la réponse : la terre de diatomée agit par contact. Qui s’y frotte s’y pique, donc ! Il faut alors amener les punaises de lit à marcher sur la poudre. Et toutes les punaises doivent y passer. Pour cela, il suffit de l’épandre sur les lieux de passage de l’insecte et dans leurs « nids ». Mais encore faut-il savoir où se cachent les punaises et où elles se dirigent.
La punaise de lit est un insecte hématophage qui se nourrit presque exclusivement de sang humain. Contrairement à la puce, elle ne saute pas et se déplace en rampant. Elle serait donc vulnérable si elle se déplaçait en plein jour. Pour cette raison, la punaise ne sort de son abri qu’à la nuit tombée pour vous infliger quelques piqûres bien désagréables. Puisqu’il ne peut parcourir de longues distances, l’insecte loge tout naturellement dans la literie, au plus près de sa victime. Mais les punaises peuvent envahir le reste de la chambre, voire de la maison, si l’infestation est déjà bien avancée !
C’est une évidence et pourtant vous pourriez être tenté d’utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit de manière aléatoire. Que nenni ! Cela ne serait d’ailleurs pas d’une très grande utilité. Sachez donc que les punaises de lit se cachent principalement dans la literie. Répartissez la terre de diatomée autour des pieds de lit et sur le sommier. Mais n’oubliez pas les endroits de la chambre également susceptibles de la mettre à l’abri : les plinthes, les interstices du parquet, les prises électriques.
Nous avons rassemblé ici toutes les précautions à prendre à la fois lors de l’intervention et pendant toute la durée du traitement :
Oui, utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit est véritablement efficace. Toutefois, nous l’avons dit, ceci est valable en début d’infestation ou pour limiter l’invasion. Il sera difficile, voire impossible, de venir à bout des punaises avec la seule et unique terre de diatomée. Celle-ci présente d’ailleurs quelques inconvénients qui peuvent entraver son efficacité :
Et malgré tout cela, il faut encore croiser les doigts pour qu’aucune punaise n’ait échappé au traitement ! La bataille est donc loin d’être gagnée, mais ne vous découragez pas.
La durée d’action de la terre de diatomée contre les punaises de lit est relativement rapide. Une fois que la punaise s’y est frottée, la poudre blesse l’insecte et le dessèche en quelques jours à peine. Toutefois, les œufs qui auraient échappé au traitement peuvent éclore jusqu’à 15 jours après la ponte. Les larves doivent impérativement être éliminées à leur tour. En veillant toujours à ce que la terre soit changée et toujours sèche, il faudra donc la laisser agir pendant plusieurs semaines.
La terre de diatomée se trouve dans toutes les grandes surfaces aux côtés des insecticides. Elle est également disponible sur internet et dans certaines boutiques bio. Vous ne pourrez pas utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit si vous la choisissez calcinée. Elle serait toxique pour vous, vos proches et vos animaux. Veillez donc bien à cela lors de votre achat. En cas de doute, demandez à un vendeur de la terre de diatomée non calcinée ou alimentaire.
La terre de diatomée a de multiples fonctions :
La terre de diatomée a beau être naturelle, elle n’en est pas moins dangereuse pour bon nombre d’insectes autres que les punaises de lit. Bien qu’elle soit autorisée en agriculture bio, il ne s’agit pas d’un insecticide sélectif et représente une menace pour la biodiversité, même à l’échelle locale. Il convient donc de l’utiliser avec parcimonie.
A lire aussi :