Services Actions Hygiène

Les insectes nuisibles volants et rampants dans la maison

Services Actions Hygiène (S.A.H) est votre entreprise professionnelle de désinsectisation à Paris et Ile-de-France. Nous nous chargeons de cibler le degré d’infestation d’insectes nuisibles chez vous, afin de proposer des solutions en fonction du type d’insecte.

Quels insectes nuisibles pouvez-vous trouver chez vous ?

Services Actions Hygiène se charge de trouver, diagnostiquer, éliminer les insectes nuisibles et vous conseiller pour la désinsectisation de votre domicile. Que vous viviez à la campagne ou en banlieue, dans une maison ou un appartement, nos équipes s’adaptent à toutes les situations. Nous nous chargeons de vous débarrasser des insectes suivants :

#img_title# araignees Araignées
#img_title# cafards Cafards
#img_title# cloporte Cloportes
#img_title# fourmis Fourmis
#img_title# frelon Frelons
#img_title# guepe Guêpe
#img_title# mite Mite
#img_title# mouche Mouche
#img_title# moustiques Moustiques
#img_title# poisson d'argent Poisson d'argent
#img_title# puce Puce
#img_title# punaise de lit Punaise de lit


SI vous constatez la présence d’un ou plusieurs de ces insectes nuisibles, rampants ou volants, vous avez toutes les chances de faire face à une infestation. La plupart sont des insectes nocturnes, si vous le voyez en pleine journée, c’est que l’invasion est avancée chez vous. Dans ce cas de figure, contactez notre agence S.A.H, afin que nos équipes interviennent rapidement sur place.

Pourquoi avez-vous des insectes nuisibles chez vous ?

Ramenés sur vos vêtements, par votre animal de compagnie, sous vos chaussures… Les raisons pour lesquelles vous avez une invasion d’insectes nuisibles peuvent être variées. Afin de mettre fin à l’invasion d’insectes nuisibles chez vous, voici déjà tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

À quoi ressemblent des larves d’insectes et comment se développent-elle ?

Les larves d’insectes sortent des œufs pour devenir des lymphes au bout de quelques jours ou semaines à peine. Elles sont matures pour se reproduire, au bout de 2 à 4 mois (selon l’insecte nuisible bien entendu). Présentes dans votre intérieur, il suffit de quelques mois pour que les adultes soient de plus en plus nombreux. Bien que certains insectes soient plus calmes, certaines femelles se reproduisent toutes les semaines et pondent des œufs chaque semaine dans les murs et interstices de votre maison.

Les larves d’insectes sont très souvent reconnaissables si vous voyez des nids, des cocons ou que vous tombez sur des toiles abandonnées. Les insectes ont besoin d’une température °C tempérée, l’ensemble de votre maison est donc l’idéal pour se développer car les conditions climatiques sont plus douces qu’en extérieur. Le cycle de ponte dépend bien entendu des insectes, ainsi que si l’insecte passe par une métamorphose (la mouche est une larve avant de se transformer en asticot, puis sort enfin ses ailes au bout de quelques jours, pour devenir une mouche adulte avec son abdomen en structure principale). C’est notamment le cas des poissons d’argent, avec des bébés qui ressemblent à des adultes toute la durée de leur développement. Ils ne subissent donc pas de métamorphose dans leur cycle. C’est pourquoi leur couleur, forme et longueur varient et qu’il est facile de croire qu’ils sont adultes. Le développement d’un insecte respecte globalement les différents stades suivants :

  • Œuf
  • Larve
  • Nymphe
  • Insecte adulte

Qu’en est-il du stade adulte ?

Lorsque l’insecte est devenu adulte au bout de quelques jours ou semaines, avec ou sans métamorphose, il est donc mûr sexuellement. Les insectes ont une durée de vie limitée, en comparaison des mammifères ou des oiseaux. Les insectes mâles vont donc activement rechercher un insecte femelle pour se reproduire. Le cycle de ponts d’œufs est donc un éternel recommencement, avec des larves et œufs qui peuvent envahir votre espace très rapidement.

Les insectes adultes sont reconnaissables s’ils possèdent des ailes pour certaines espèces, pour les rampants tout dépend du stade de mû ou pas. La taille du corps, de la tête et la forme de l’insecte nuisible est un bon indicateur de son stade de développement.

N’oubliez pas que les insectes apprécient la température de votre intérieur, plus propice à garder en sécurité les œufs et larves pour de longs mois.

Concernant la ponte des insectes femelles

Les insectes les plus nuisibles adultes sont sans aucun doute les femelles, responsables de votre invasion de nuisibles volants ou rampants chez vous. Les insectes se développent très souvent en colonie, les femelles sont donc très accessibles pour les mâles.

Il ne faut pas oublier que certaines espèces vivent peu de temps et sont hermaphrodites, soit qu’ils peuvent devenir mâle ou femelle lors d’une rencontre, avant de se reproduire et pondre des œufs – comme les punaises de lit. Certains insectes ont un cycle de reproduction débridé, se reproduisant plusieurs fois par jour, avec une ponte de plusieurs œufs par semaine et des centaines d’œufs par mois. Les nymphes sont encore trop jeunes pour se reproduire, même s’ils possèdent un corps presque adulte, avec des ailes pour les insectes volants.

Le développement des colonies a lieu dans des lieux sombres mais avec une température tempérée. À l’intérieur de votre maison (mur, plinthe, lit, interstices, etc.) vous devez désinsectiser ces lieux dès que possible, pour y mettre fin.

A retenir : vous avez peu de chance de voir des insectes le jour car ils fuient la lumière, même non naturelle. Si vous en apercevez en plein jour, vous avez toutes les chances de faire face à une infestation.

Différenciez les différentes couleurs de ces insectes

Les insectes nuisibles sont de couleurs variées : bruns, noirs, marrons, blancs, jaunes, verts, etc. Certains peuvent être rouges, comme les moustiques, tiques et punaises de lit, s’ils sont gorgés de sang. Seulement gros de quelques millimètres, avec ou sans ailes, il est difficile d’en trouver chez soi car ils s’adaptent très bien à la couleur notre environnement. Les mâles ont des corps et abdomens de couleur plus foncée que les femmes chez certains insectes, chez d’autres vous ne pouvez constater de différence.

Lorsque notre entreprise procède à une désinsectisation, nous cherchons la reine, présente dans les colonies ouvrières telles que les abeilles ou frelons par exemple. Fécondée par tous les mâles, la taille de son corps est souvent plus imposante que ces derniers (abdomen, tête, antenne, thorax, etc.).

Quels sont les dommages ?

Une infestation d’insectes nuisibles chez vous peut vous causer de nombreux dommages :

Des dommages matériels

Concernant vos murs, vos fils électriques, vos meubles, etc. Ils peuvent être rongés par les larves et les nymphes avant de devenir adultes. Ils détruisent, sans que vous ne vous en doutiez, votre maison en la mangeant petit à petit. Ils créent aussi des trous de plus en plus grands, pour libérer de l’espace pour agrandir la colonie. Un risque d’incendie à la suite d’un court-circuit est donc à prendre en compte.

Des dommages psychologiques

De nombreuses personnes s’osent parler de leur invasion d’insectes nuisibles, très souvent perçue comme un souci d’hygiène. Cependant, une maison vieillie par le temps, des aliments non rangés dans des bocaux hermétiques, etc. Sont des raisons qui peuvent expliquer l’infestation d’insectes nuisibles chez vous. N’ignorez pas le problème et contactez-nous rapidement, pour réaliser un premier devis et y mettre fin dans les plus brefs délais.

Le risque de perte de clientèle

Si vous êtes un professionnel tenant un commerce ou dans l’hôtellerie, la présence d’insectes nuisibles dans votre intérieur peut être une perte financière sur le court et long terme. En effet, vos clients peuvent assimiler leurs présences à votre manière de fonctionner en tant que commerçant, entachant votre image, au risque de perdre même vos clients les plus fidèles.

Faites confiance à un professionnel tel que S.A.H !

Pour mettre fin à l’invasion d’insectes nuisibles chez vous, contactez Services Actions Hygiène ! En tant que professionnels, nous vous proposons diverses solutions pour venir à bout de l’invasion chez vous en Ile-de-France.

Des prestations à des prix professionnels

Nous réalisons un devis en fonction du degré d’invasion d’insectes nuisibles chez vous. Pour ce faire, un expert se rend sur place afin de constater par lui-même à quel(s) type(s) d’insecte(s) vous faites face, le degré d’infestation et comment y venir à bout. Une fois le devis signé de votre part, nous prévoyons une date de rendez-vous ensemble.

Nous recourons à des produits professionnels pour la désinsectisation de votre maison. Ces produits ne sont pas trouvables sur le marché, comme dans les grandes surfaces. Nous assurons de la haute qualité de nos produits, qui ne sont pas dangereux pour l’homme.

Nous avons différentes solutions à vous proposer : vapeur sèche avec ou sans insecticide, nébulisation, etc. À nos côtés, vous êtes certain de dire au revoir aux insectes rampants ou volants, qui vous côtoient depuis trop longtemps.