Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75

La punaise ou puce de lit, cet insecte minuscule, est pourtant capable de rendre notre quotidien terriblement éprouvant. Contre la punaise de lit, le traitement vapeur sèche est d’une efficacité redoutable. Terminées les démangeaisons matinales ! Finies les insomnies ! Adieu stress et angoisse ! Cette méthode, très en vogue chez les professionnels de la désinsectisation, a de quoi séduire. Nous vous dévoilons tout sur une méthode de lutte thermique efficace, saine et écologique.

Nous intervenons à Paris et en Ile de France pour la désinsectisation des punaises de lit par insecticides ou traitement thermique. Pour élimier des punaises de lit : Faites appel à nos experts

Punaise de lit, le traitement vapeur sèche : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement de la puce de lit par vapeur sèche consiste à propulser un jet de vapeur à plus de 160°C dans les zones à traiter. La puissance du jet (minimum 3 bars de pression) permet d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. La chaleur pénètre ainsi dans les coutures de matelas, les fissures du parquet, les interstices des meubles, derrière les plinthes et les tapisseries, ne laissant aucune porte de sortie aux punaises qui se trouvent sur son passage.

Comment fonctionne le traitement thermique par vapeur sèche ?

La punaise de lit est un insecte très résistant. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut ce grand retour alors qu’elle avait presque disparu dans les années 1950. Pourtant, elle a des faiblesses que l’homme a su exploiter : les températures extrêmes. Ainsi, le traitement vapeur sèche s’est imposé comme une solution thermique terriblement efficace pour lutter contre le nuisible : la température va déshydrater le parasite de manière instantanée et irréversible.

Quelle température pour tuer la punaise de lit ?

La punaise de lit n’est pas capable de survivre au-delà de 45°C. Mais alors, me direz-vous, un traitement vapeur sèche à 160°C ne sert à rien ! Pas du tout, plus que la température, c’est la pénétration de la chaleur au cœur des éléments ciblés qui importe. Ainsi, les appareils professionnels projettent la vapeur avec une telle puissance et à une température si élevée que les surfaces en contact se réchauffent instantanément. Et ceci est valable dans les fissures profondes, les coutures épaisses des matelas, dans les armoires ou au cœur même du linge.

Le traitement par la chaleur est-il efficace ?

Oui, le traitement par la température est très efficace. Avec le traitement par le froid, elles sont les deux seules méthodes auxquelles ni œufs, ni larves, ni punaises adultes ne peuvent résister. Mais à l’instar des autres solutions anti punaise de lit, le traitement thermique, comme le technicien qui l’applique, n’est pas infaillible. Il est donc important d’associer deux méthodes différentes pour s’assurer une efficacité à toute épreuve.

Qu’est-ce que le traitement mixte contre la punaise de lit ?

Le traitement vapeur sèche est certes très efficace, mais il est aussi très localisé. Il faut donc s’assurer de n’oublier aucune zone de la maison sous peine de voir l’infestation repartir de plus belle. C’est là, que le traitement mixte prend tout son intérêt : il combine le traitement thermique à un traitement insecticide qui lui, est rémanent. Ainsi, si une punaise avait pu échapper à l’œil aguerri du technicien, il ne faudrait que peu de temps pour qu’elle périsse à son tour. Et, cerise sur le gâteau, cette méthode ne nécessite qu’une seule intervention !

Pourquoi choisir le traitement thermique à la vapeur sèche ?

Pourquoi choisir le traitement vapeur sèche quand bien d’autres solutions existent ? Pratique, efficace, écologique et naturelle, cette méthode de lutte thermique contre la punaise de lit a de quoi séduire :

  • Encombrement minimum : aucune installation spécifique n’est requise ; appareil portable peu encombrant.
  • Efficacité réelle : contrairement aux insecticides, la vapeur élimine aussi les œufs de punaises. Il n’y a donc aucun risque d’éclosion après traitement ; combinée à l’action chimique des insecticides, elle offre une synergie idéale pour éliminer le nuisible de manière efficace.
  • Effet immédiat : exposée à plus de 160°C, la puce de lit succombe instantanément.
  • Sain et écologique : le traitement vapeur sèche permet de réduire la quantité de produits chimiques. C’est la solution saine pour votre santé, celle de votre entourage, de vos animaux de compagnie et pour préserver la planète !
  • Désinfectant : la vapeur élimine aussi d’autres parasites tels que les acariens, cafards ou certains champignons, elle assainit toute la maison.
  • Un seul passage suffit : combinée au traitement insecticide, elle est d’une efficacité redoutable et extermine la totalité des insectes en un seul passage.
  • Pas d’attente : vous pouvez réintégrer les lieux immédiatement après l’intervention.

Quelle différence entre un nettoyeur vapeur domestique et un appareil professionnel ?

Si elle n’est pas flagrante pour le commun des mortels, la différence entre un nettoyeur vapeur classique et un appareil professionnel existe bien. Et elle n’est pas des moindres. Vous l’avez constaté, le nettoyeur vapeur domestique laisse un film humide sur le sol de la maison. Ce n’est pas le cas des appareils professionnels qui diffusent une chaleur sèche. Quel intérêt, alors ? Eh bien, outre son effet immédiat sur la punaise de lit, le traitement vapeur sèche permet tout simplement de traiter vos meubles et autres objets sensibles à l’humidité sans les endommager.

Un nettoyeur vapeur est-il efficace pour lutter contre la punaise de lit ?

Le nettoyeur vapeur ne nous semble pas être une solution adéquate pour lutter contre la punaise de lit avec efficacité. La température n’est en effet pas assez élevée et le jet pas assez puissant pour pénétrer les éléments traités en profondeur. C’est pourtant à cette seule condition que vous viendrez à bout d’une infestation. De plus, le taux d’humidité que l’appareil produit ne permet pas de traiter les objets ou meubles qui craignent d’être mouillés.

Combien de temps dure le traitement ?

Comme la majorité des traitements véritablement efficaces, le passage de la vapeur nécessite du temps pour être appliqué correctement. Evidemment, l’encombrement de la pièce et le nombre d’éléments fragiles qui doivent être évacués peuvent faire varier la durée de l’intervention. En moyenne, le temps que passera le technicien à appliquer le traitement vapeur sèche dans une pièce est de 30-45 minutes.

Où se cache la punaise de lit ?

La punaise de lit ne sort que la nuit, le temps de vous infliger quelques piqûres sans être dérangée. Le jour, le vilain nuisible se met à l’abri des regards et de la lumière pour se tapir dans les fissures, entre les lattes du parquet, derrière la tapisserie, les prises électriques ou encore les plinthes. Et, comme vous lui fournissez son mets préféré, le lieu qu’elle aime par-dessus tout, c’est votre lit ! Le matelas, les oreilles et le sommier sont autant de cachettes que la punaise peut adopter.

Peut-on éliminer la punaise de lit soi-même ?

Les commerces vantent souvent les mérites de produits miracle, « choc » ou « professionnels ». Pourtant, nul ne vous vendra de produits insecticides ou d’appareils de traitement vapeur sèche assez puissants pour venir à bout de la punaise de lit. Les fumigènes et autres sprays nous semblent donc inutiles. Vous pouvez toutefois limiter la prolifération de la puce de lit en utilisant des produits tels que les huiles essentielles ou la terre de diatomée.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Déceler la présence de punaises de lit est essentielle pour éviter l’infestation. Pour cela, certains professionnels proposent l’aide d’un chien renifleur. Vous pouvez autrement procéder à quelques vérifications : la présence de mues dans les coutures du matelas, des taches de sang ou des traces sombres sur les draps, des démangeaisons matinales ou des piqûres d’insectes sur le corps, sont autant d’indices que la puce de lit a pu laisser.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les entreprises 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) sont des entreprises agréées. Les techniciens sont formés au traitement vapeur sèche et possèdent un savoir-faire et une connaissance qui sont la garantie d’un traitement réellement efficace. En outre, le professionnel s’occupe de tout : vous lui confiez votre logement et le récupérez sain et débarrassé définitivement des affreux nuisibles. Et ceci, en quelques heures seulement.

Quand faire appel à un professionnel de la désinsectisation ?

Un seul mot d’ordre : ne pas attendre ! Au moindre signe de présence de punaises de lit, au moindre doute, il faut faire appel à un professionnel. Plus l’infestation est stoppée tôt, plus il est facile d’en venir à bout. La punaise de lit femelle pond en moyenne 5 à 15 œufs par jour. Après quelques semaines seulement, c’est plusieurs centaines d’insectes qui peuvent peupler votre logement. Une intervention rapide permet donc d’éviter l’invasion.

Traitement thermique vapeur sèche : quel prix ?

Le prix de la méthode par vapeur est nettement moins élevé que celui de la cryogénisation ou des canons à chaleur. Un traitement vapeur sèche varie de 5 à 10 € le mètre carré pour un traitement à la vapeur seule et de 6 à 20 € pour un traitement mixte alliant vapeur et insecticide. Pour rappel, le tarif d’un traitement punaise de lit est généralement annoncé au mètre carré et est dégressif. Ainsi, plus la surface à traiter est importante, moins le tarif au mètre carré sera élevé.

Comment éviter une infestation ?

Pour éviter l’infestation par la punaise de lit, quelques précautions sont bonnes à prendre. C’est lors d’un voyage ou d’un déplacement, d’une nuit à l’hôtel ou d’un séjour à l’hôpital que vous pouvez transporter l’insecte malgré vous. La punaise se faufile alors dans votre logement ni vue ni connue. Quelques semaines plus tard, c’est la catastrophe. Pour éviter l’infestation, vous pouvez donc inspecter la literie avant de vous y coucher. A votre retour, examinez soigneusement vos bagages. Faites-le dans la salle de bain de préférence au-dessus de la baignoire, car si une punaise venait à tomber, vous pourriez l’apercevoir.

Les autres méthodes de traitement par la température

La chaleur n’est pas le seul moyen de lutter contre la punaise de lit par la température, le froid est également ennemi du redoutable insecte. Dans les deux cas, les objets et autres articles traités par la température seront débarrassés définitivement du parasite. Malgré tout, il est difficile de traiter les éléments fragiles ou les gros meubles de cette manière. Nous vous proposons ici un petit aperçu des alternatives au traitement vapeur sèche.

Les traitements thermiques maison

Parmi les solutions maisons, vous avez la possibilité de limiter l’infestation en lavant les vêtements et le linge de maison qui le supporte à 60°C au moins, en le passant au sèche-linge ou encore en le repassant. L’efficacité de ces solutions ne fait pas de doute, mais celles-ci ne permettent d’éliminer les punaises que sur le linge traité. Ces solutions ne sont donc pas des traitements complets puisqu’elles ne permettent pas d’éradiquer l’insecte dans tout le logement.

Les traitements thermiques professionnels

Un professionnel de la désinsectisation peut vous proposer le traitement de la punaise de lit par canon à chaleur. Cette méthode consiste à monter la température de la pièce traitée à 60-70°C environ. Ainsi, après un certain temps, la chaleur a pénétré au cœur des meubles, matelas, linge et objets de manière uniforme. Quelques heures d’exposition à cette température et les punaises sont éradiquées. Malheureusement, cette solution coûte très chère et peine donc à se développer.

Les traitements par le froid maison

Le froid est une autre solution pour limiter la présence de la puce de lit. Vous pouvez donc traiter linge et petits objets qui supportent le froid en les enfermant dans des sacs hermétiques et en les plaçant au congélateur pendant 72 h. Là encore, la méthode ne permet pas d’éradiquer tous les insectes puisqu’il ne s’agit de traiter que certains éléments infestés. Les meubles, le parquet, les tapisseries, la literie, devront être traités d’une autre manière.

Les traitements par le froid du professionnel

Certains professionnels disposent de chambres froides dans lesquels ils peuvent stocker vos meubles jusqu’à élimination de la punaise de lit. Cette prestation est évidemment payante. Il est également possible d’avoir recours à un traitement par cryogénisation. L’intervention est assez onéreuse, toutefois et très localisée. Dans l’idéal, elle devrait donc être combinée à un autre mode de traitement pour être vraiment efficace. 



Quels sont les différentes méthodes de traitement des punaises de lit ? Avec notre guide du traitement pour punaise de lit, profitez des meilleurs conseils d'expert pour régler votre problème.:

Le saviez-vous ?

La vapeur est souvent synonyme d’humidité. Pourtant, tout au long de cet article, nous avons parlé de vapeur « sèche », une bien curieuse contradiction donc. Il faut en fait savoir que dès 100°C, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est pour cette raison que la vapeur est dite « sèche ».