Breadcrubs

Tout savoir pour se débarrasser des punaises de lit

punaise de lit

La punaise de lit

La punaise de lit est un insecte visible à l'oeil nu. C'est sa capacité à se cacher dans la moindre fente et son activité nocturne qui la rend souvent difficile à voir. La cimex lectularius ou la punaise de lit est parfois appelée par le néophyte puce des lit. Elle ne vole pas contrairement à sa cousine la punaise des bois. Cet insecte nuisible brun rouge âtre, d'une longueur d'environ 5 mm présente une forme très aplatie.

Vous êtes confrontés à une invasion de punaises de lit, contactez-nous, nous vous proposerons plusieurs solutions contre les punaises de lit.

Désinsectisation insecticides ou Traitement par vapeur sèche

Punaise de lit : Cycle de vie

La punaise de lit se retrouve sous plusieurs formes. Trois stades distinctifs caractérisent le cycle de vie de la punaise.

OEuf

  • en forme de grain de riz, blanchâtres
  • de la grosseur d'une tête d'épingle (1 mm)
  • petits cocons translucides
  • résidus de coquilles jaunâtres
  • regroupés en grappes
  • durée de vie de 1 à 2 semaines avant l'éclosion

Nymphe

  • 5 stades
  • petit insecte immature de grandeur différente (1,5 à 4 mm)
  • à chaque stade, la nymphe prend un repas de sang puis mue pour passer au stade suivant.
  • exuvie (peau rejetée lors de la mue) est jaun âtre

Adulte

Le cycle de vie complet d'une punaise de lit est d'environ 7 semaines :

  • insecte brunâtre luisant (rouge s'il est gorgé de sang)
  • sans aile
  • long de 4 à 7 mm
  • ressemblant à un pépin de pomme aplati ou à une graine de lin
  • les femelles pondent jusqu'à 5 oeufs par jour en continu pour atteindre une production d'environ 200 par an, selon son alimentation et la température ambiante


cycle de vie punaise de lit

Ou se cache la punaise de lit ?

La punaise de lit peut se trouver partout en fonction de la manière dont celle-ci a été introduite dans le lieu infesté puis la manière dont elle a pu se déplacé ou être déplacer par la suite (par exemple d'une valise ou sac contaminé déposé dans un salon puis entreposé dans l'armoire de la chambre)

Pour trouver la présence de punaise de lit ou ses traces, il faut chercher partout. . Il faut partir à la recherche de traces de couleurs noir car vous aurez d'avantage de "chance" de trouver des traces que de trouver une punaise de lit.

En priorité les chambres :

Le matelas, dans les coutures, les plis, les poignées et autour des oeillets d'aération

Sous le matelas,

derrière la tête de lit et près des joints et interstices du lit,

le sommier, les lattes de celui-ci et sur le cadre du lit,

le long des interstices des plinthes dans la chambre à coucher,

à l'intérieur et à l'extérieur des tables de chevet et des armoires,

sur les autres surfaces dans la chambre à coucher incluant les cadres de portes et de fenêtres, les tableaux, les moulures, les meubles situés à proximité, sous les lampes de chevets, réveil, les papiers peints décollés, les fissures dans le pl âtre et tous les objets se trouvant dans la chambre.

Il faut également rechercher dans le salon :

Le canapé, le clic-clac et le fauteuil, dans les coutures, les plis, les poignées et autour des oeillets d'aération

Sous le canapé, clic-clac et fauteuil ,

A l'intérieur et à l'extérieur des meubles

le long des interstices des plinthes

à l'intérieur et à l'extérieur des tables de chevet et des armoires

sur les autres surfaces dans le salon incluant les cadres de portes et de fenêtres, les tableaux, les moulures, sous les lampes, les papiers peints décollés, les fissures dans le pl âtre et tous les objets se trouvant dans la pièce

Punaises de lit piqûre

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais quelques heures plus tard la personne piquée va ressentir des démangeaisons et va constater des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique.

On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent alignées ou groupés au même endroit. Les piqures se localisent généralement sur les parties du corps non couvertes durant la nuit, bras, jambes ou dos.

La période après laquelle les signes de morsures de punaise de lit se manifestent varie d'une personne à l'autre et peut aller jusqu'à 14 jours. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres, alors que d'autres ont de petites réactions cutanées localisées. Plus rarement, des réactions allergiques graves aux morsures peuvent survenir.

En plus des démangeaisons, les piqûres de punaise de lit peuvent provoquer de l'insomnie, de l'anxiété et des problèmes de peau découlant d'un grattage excessif.


Services Actions Hygiène à mis au point les meilleures méthodes de lutte et intervient pour le traitement des punaises de lit à Paris, Val de Marne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Seine et Marne, Val d'Oise et Yvelines