Piqûres nocturnes, démangeaisons matinales, nuits agitées… Vous les redoutiez et elles sont là ! Trouver un nid de punaise de lit est une longue et rude besogne. La punaise est en effet un insecte discret et terriblement résistant. Il nous rend alors la tâche bien difficile. Face à la complexité de la situation, vous vous sentez alors grandement démuni. Ne baissez pas les bras ! Nous vous livrons différents indices et conseils pour vous aider à mener votre quête à bien.
La punaise de lit est un parasite minuscule qui ne sort que la nuit. Il est donc peu probable que vous la croisiez en plein jour. La quête du nid de punaise de lit s’avère donc longue et éprouvante. Pourtant, les signes d’infestation sont nombreux. Si la punaise de lit est discrète, son mode de vie et les traces qu’elle laisse dans votre maison vous aideront à la détecter. Voici donc comment repérer l’insecte sournois.
La punaise de lit est un insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang humain. Son nom le laisse entendre : c’est dans votre lit que la punaise va élire domicile, tout naturellement à proximité de sa victime. La chambre est donc le lieu de la maison à privilégier pour la recherche du nid de punaise de lit. Celle-ci laisse des mues ou de minuscules œufs ovales, blanchâtre à jaunâtre et généralement en grappes, dans les coutures de matelas ou sur le sommier. L’insecte marque également le matelas de ses déjections et y laisse des taches gris-noir. Enfin, des traces de sang sont souvent visibles sur les draps.
Chaque matin c’est la même chose ! Les affreux boutons démangent à n’en plus finir. Mais s’agit-il bien de piqûres de punaises de lit ? Semblables à des boutons de moustique, les piqûres de punaises de lit forment une marque rouge, en léger relief. Les boutons de punaises sont toutefois moins enflés que ceux des moustiques et mesurent généralement entre 0,5 et 2 cm. Les démangeaisons surviennent essentiellement le matin pour s’atténuer en fin de journée.
Mais où se cache la punaise de lit ? Si un nid de punaise de lit n’est pas facile à débusquer, c’est simplement parce que le vilain nuisible ne se montre pas. La punaise a en effet pour habitude de ne sortir que la nuit. Et pour cause, souvent appelée puce de lit, elle ne saute pourtant pas, mais rampe. Ce mode de déplacement en fait un insecte relativement lent et vulnérable. Ainsi, pour ne pas mettre sa vie en danger, la punaise ne se déplace pas le jour et ne viendra vous piquer qu’à la nuit tombée.
Une punaise ne peut pas parcourir de grandes distances en un temps record et la nuit est courte. Un nid de punaise de lit est donc idéalement situé au plus près de la victime puisque l’insecte passera de nombreuses nuits à sortir de sa cachette pour se nourrir et se reproduire. En journée, la punaise privilégie alors les zones sombres du lit. C’est ainsi que vous la trouverez dans les coutures et les plis entre le matelas et le sommier, dans les embouts des lattes ou les trous de vis si le sommier est en métal ou encore dans la tête de lit.
Mais si le nid de punaise de lit principal est déjà surpeuplé, le nuisible ne se décourage pas et part à la recherche d’une autre cachette. Tout ce qui se trouve autour du lit fera l’affaire, dès lors que la punaise de lit peut s’y mettre à l’abri de la lumière et des regards. Elle ira alors se réfugier derrière les plinthes, les prises électriques, les tableaux ou le papier peint, dans les vêtements ou les rideaux, entre les pages d’un livre, dans les fissures de parquet ou de meubles. Et pourquoi ne pas s’installer dans les autres pièces de la maison ? Surveillez donc le canapé, les fauteuils…
C’est un point positif toutefois, la punaise de lit ne transmet pas de maladies ! Cependant, les piqûres que les punaises infligent à tour de rôle, nuit après nuit, sans jamais vous laisser de répit, peuvent avoir des conséquences physiques et psychiques qu’il ne faut pas négliger. Un nid de punaise de lit peut compter jusqu’à plusieurs centaines d’insectes et devenir un véritable traumatisme physique et psychologique pour les personnes concernées.
Dans certains cas, la piqûre de punaise de lit peut provoquer une réaction allergique importante. La responsable : l’histamine présente dans la salive que vous injecte la punaise lorsqu’elle vous pique. Les boutons qui n’étaient pourtant pas plus gros que des piqûres de moustiques enflent alors au point de former de grandes plaques d’un rouge plus intense. La victime peut ressentir une sensation de brûlure sur la peau enflammée, plus ou moins intense selon la personne.
Un nid de punaise de lit peut également devenir l’objet d’une psychose. Une infestation de punaises de lit peut en effet engendrer des risques pour la santé psychique du foyer. Les piqûres nombreuses et incessantes, les nuits agitées, le sentiment de ne pas s’en sortir, la crainte et la honte d’en parler, sont autant de facteurs de stress, d’anxiété et de risque de dépression. Sachez que les professionnels de la désinsectisation sont formés pour vous aider à lutter contre le parasite envahisseur. N’attendez pas, contactez l’expert de votre région !
Si vous avez un nid de punaise de lit chez vous, c’est que la punaise s’y est introduite d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, sachez qu’une punaise se transporte facilement de maison en maison, de ville en ville, de pays en pays. Une nuit dans une chambre d’hôtel infestée, un achat d’occasion, un déménagement sont des situations propices au transport. Veillez donc à inspecter le lit de l’hôtel ou du gîte dans lequel vous allez passer vos vacances. Scrutez la petite table de chevet que vous avez dénichée sur le dernier vide grenier. Examinez la maison dans laquelle vous allez emménager. Soyez prudent !
La punaise de lit est un insecte qui se développe très vite lorsque la température est optimale et la nourriture abondante. Elle est également très résistante. Des centaines d’insectes peuvent alors peupler la totalité de votre logement en quelques mois seulement et la lutte devient interminable, le problème insupportable. Heureusement, des traitements existent et peuvent vous permettre d‘éliminer un nid de punaise de lit efficacement. Sachez toutefois que sans l’aide d’un professionnel agréé, il vous sera difficile d’en venir à bout.
Vous pouvez éliminer vous-même les punaises de lit les plus accessibles en attendant l’intervention du professionnel. Commencez par enfermer draps et vêtements dans des sacs hermétiques pour les transporter jusqu’à la machine à laver où ils subiront un cycle de lavage à au moins 60°C. Les textiles fragiles, livres et petits objets peuvent également être placés dans des sacs et déposés au congélateur pour une durée de 72h. Enfin, passer soigneusement l’aspirateur, puis le nettoyeur vapeur, dans les moindres recoins de la pièce, sans oublier le matelas et le sommier.
Pour éliminer un nid de punaise de lit, le traitement thermique est une solution qui a fait ses preuves. La punaise ne supporte pas les températures extrêmes, négatives comme positives. Ainsi, le traitement vapeur sèche s’avère être redoutable pour l’insecte. Propulsée à plus de 3 bars et à 180°C par le technicien, la vapeur présente l’énorme avantage de s’immiscer dans les endroits les plus inaccessibles et ne laisse aucune chance au parasite. Il s’agit également du meilleur rapport qualité-prix, les canons à chaleur et la cryogénisation étant très onéreux.
Le traitement chimique a mauvaise réputation, et pour cause : s’il vous permet d’éliminer un nid de punaise de lit, il est également nocif pour votre santé et pour l’environnement. Par ailleurs, l’insecte a développé une grande résistance à certaines molécules. Pourtant, les produits insecticides utilisés par les professionnels ont évolué. Ils sont également très concentrés et terriblement puissants. Pour cette raison, ils ne sont pas accessibles aux particuliers. Ils offrent par ailleurs une rémanence très intéressante pour ne laisser aucune punaise survivante après le traitement.
Le traitement mixte associe généralement l’action mécanique de la vapeur sèche et l’action chimique de l’insecticide. Elle nous semble être le parfait compromis pour venir à bout d’un nid de punaise de lit. La vapeur élimine les punaises à tous les stades de son évolution, œufs, larves et adultes, et ce dans les endroits les plus inaccessibles. L’insecticide quant à lui, prend le relais en agissant plusieurs jours encore après l’intervention.
La femelle punaise de lit pond en moyenne 5 oeufs par jour et ce chiffre peut grimper à 15 dans des conditions optimales. Une température de 20-28°C est idéale. Ainsi, tout au long de sa vie, la punaise aura pondu 200 à 500 œufs. Et ils sont les plus difficiles à éliminer. Ne prenez pas de risque, contactez vite un professionnel.
A lire aussi :