Depuis plusieurs jours, vous vous réveillez fatigué, vos bras et vos jambes vous démangent terriblement. Et si vous étiez envahi par un insecte ? Mais comment savoir si on a des punaises de lit quand elles sont quasi invisibles pour l’œil novice ? Rassurez-vous, si l’on ne peut pas voir l’insecte tant redouté le jour, il laisse de nombreux signes que vous pouvez apprendre à reconnaître. Nous vous guidons à travers un dédale d’indices pas toujours faciles à déceler.
Chaque organisme réagit différemment aux piqûres de punaises de lit, et plus généralement aux piqûres d’insectes. Ainsi, votre logement peut être infesté sans que vous n’ayez jamais eu de boutons ou de démangeaisons. Votre conjoint peut également se lever indemne quand vous êtes malheureusement couvert de piqûres. Il n’est alors pas toujours facile de savoir si on a des punaises de lit chez soi. Toutefois, nous vous aidons à identifier la présence de punaises malgré tout, à l’aide de quelques indices imparables.
Lorsqu’ils se manifestent, les boutons de punaises de lit grattent beaucoup. Les démangeaisons sont généralement intenses le matin et se calment au cours de la journée. Les piqûres laissent des marques rouges semblables aux piqûres de moustiques, mais toutefois légèrement moins enflées. Elles mesurent entre 0,5 et 2 cm. En leur centre, on distingue parfois un point rouge, comme une petite croûte plus foncée, ou une vésicule de liquide clair.
Chez certaines personnes plus sensibles, les petits boutons rouges laissent place à des boursouflures ou des gonflements. Les démangeaisons se font plus intenses et peuvent évoquer la brûlure. En effet, la piqûre de punaise de lit peut engendrer une réaction allergique importante. Dans ce cas, ne tentez pas de traiter les piqûres vous-même, vous risqueriez d’aggraver le problème. Mieux vaut que vous consultiez votre médecin traitant, il vous prescrira un traitement antihistaminique.
Savoir si on a des punaises de lit est d’autant plus compliqué que sa piqûre peut être confondue avec celle du moustique. Toutefois, une des particularités de la punaise de lit est qu’elle vous inflige plusieurs piqûres alors que le moustique ne pique généralement qu’une seule fois. Ainsi, les boutons de punaises sont habituellement groupés, et forment souvent des lignes plus ou moins droites, quand le bouton de moustique est isolé. Autre indice : la punaise pique exclusivement la nuit.
La punaise de lit serait vulnérable si elle se montrait le jour, elle attaque donc la nuit pendant votre sommeil. L’insecte utilise son rostre (trompe semblable à celle du papillon) pour vous piquer et pomper le sang dont elle a besoin pour se nourrir. Il pique donc les parties les plus fines et évite les peaux épaisses ou les textiles. Pour vous infliger une piqûre, la punaise privilégiera alors les parties du corps qui sont découvertes la nuit : pieds, jambes, bras, dos, cou et visage, essentiellement.
Pour savoir si on a des punaises de lit chez soi, il faut s’attarder sur quelques points importants :
La chambre est alors un vrai paradis pour la punaise de lit : cachettes multiples, repas nocturnes à l’abri des regards menaçants, température idéale. C’est donc ici qu’il faut chercher ! Mais attention, même dans un espace confiné, savoir si on a des punaises de lit n’est pas chose facile, il faut donc scruter le moindre recoin.
En effet, plutôt que de prendre des risques inutiles, la punaise de lit ne sort que pendant votre sommeil. A votre réveil, elle a donc terminé son repas et est retournée s’abriter dans l’une des multiples cachettes que lui offre votre chambre : la literie (matelas, sommier et oreillers), les fissures de meubles ou espaces entre les lattes de parquet, derrière les plinthes, les tableaux, prises électriques, papiers peints décollés, les fauteuils. Il est donc peu probable de la croiser en journée.
Ainsi, pour savoir si on a des punaises de lit, observez essentiellement votre literie. Le lit est l’endroit qu’elles privilégient en effet. La punaise y passe donc le plus clair de son temps. Vous pourrez ainsi trouver des mues, des punaises mortes ou des œufs ovales et transparents (blancs ou jaune pâle parfois) dans les coutures du matelas, des taches sombres sur le matelas et le sommier ou encore des traces de sang sur les draps.
Nous avons étudié les différents signes de la présence de punaises de lit. Il est maintenant devenu facile de savoir si on a des punaises de lit dans son logement. Ceci n’est qu’une première étape toutefois. À quoi bon savoir si on des punaises de lit chez soi si ce n’est pour s’en débarrasser ? Il vous faut en effet passer à l’étape suivante et traiter l’habitation si vous ne souhaitez pas vous retrouver face à une infestation difficile à gérer.
Il existe divers traitements contre la punaise de lit. Maison ou professionnel, chimique, thermique ou mécanique, le choix est large. Pourtant, tous les traitements ne sont pas toujours efficaces et il ne faut pas en négliger l’importance si l’on souhaite éradiquer l’insecte de manière pérenne. Ainsi, nous vous donnons quelques éléments pour vous permettre de choisir un traitement anti punaise de lit que vous ne regretterez pas.
S’il est relativement facile de savoir si on a des punaises de lit chez soi, il est difficile de les éradiquer soi-même. Traiter son logement sans l’aide d’un professionnel agréé n’est donc pas une solution définitive. Elle est toutefois utile pour limiter l’infestation et éviter qu’elle ne se propage dans toute l’habitation. Les insecticides du commerce ne sont d’aucune efficacité puisque les punaises y résistent. Par contre, en prenant soin de les transporter dans des sacs bien fermés, vous pouvez laver les vêtements infestés en machine à 60°C au moins. Quant aux textiles fragiles, les livres et petits objets, ils pourront être placés au congélateur pour une durée de 72 h.
Traitement chimique (insecticide), thermique (chaleur ou froid), les professionnels disposent de différentes méthodes pour vous débarrasser de la punaise de lit. Toutefois, si les canons à chaleur et la cryogénisation peuvent s’avérer efficaces, les interventions coûtent excessivement cher et les méthodes n’offrent pas de rémanence : une punaise échappe au traitement et l’infestation reprend aussitôt. Nous vous conseillons donc d’utiliser la méthode mixte que nous détaillons ci-après.
Depuis quelques années, le traitement mixte s’avère être le traitement à privilégier. Préférez donc la combinaison de la vapeur sèche et de l’action chimique des insecticides (destinés uniquement à l’usage des sociétés agréées). En effet, quand la vapeur détruit la majorité des punaises lors de l’intervention de l’expert, l’insecticide, qui est rémanent, élimine les insectes récalcitrants pendant plusieurs jours encore. Un seul passage suffit donc pour vous débarrasser définitivement du nuisible. C’est selon nous, une solution efficace et pérenne.
La meilleure des solutions anti punaise de lit reste d’éviter qu’elles ne s’infiltrent dans son habitation. Il faut savoir que la punaise de lit se propage par le transport : lorsque vous passez une nuit en chambre d’hôtel, en gîte ou dans le train, que votre enfant dort en garderie ou en auberge de jeunesse, ou encore quand vous achetez un meuble ou un vêtement d’occasion, vous vous exposez à la contamination. Ainsi, il est indispensable de savoir si on a des punaises de lit dans notre chambre d’hôtel ou sur le joli fauteuil d’occasion que l’on vient d’acheter.
Maintenant que vous êtes capable de le faire chez vous, appliquez ce que vous avez appris dans ces situations nouvelles. Scrutez donc minutieusement la literie de votre chambre d’hôtel ou de votre gîte. Jetez un œil rapide sur les vêtements de votre enfant lorsqu’il se déshabille le soir et surveillez les piqûres et démangeaisons matinales dont il pourrait souffrir. Inspectez de fond en comble le meuble ou les vêtements que vous venez de dénicher. Par ces gestes simples, vous éviterez de ramener la punaise avec vous.
Si toutefois, une punaise avait échappé à votre regard maintenant aiguisé, vous pouvez procéder à un traitement mécanique pour éviter qu’elle ne se reproduise et contamine les pièces de votre habitation. Commencez par passer l’aspirateur avec soin dans les moindres recoins de la maison. La literie (matelas et sommier) ne doit pas être oubliée puisque c’est là que la punaise loge en priorité. Les tapis et les rideaux devront également être aspirés. Passez ensuite le nettoyeur vapeur aux mêmes endroits s’ils le supportent, en insistant bien pour que la punaise périsse sous la chaleur.
Si vous êtes propriétaire, les frais de désinsectisation vous reviennent. Dans le cas où vos revenus ne vous le permettraient pas, vous pouvez demander à votre mairie qui peut accorder une aide sous certaines conditions. Si vous êtes locataire et que l’infestation relève de votre responsabilité, les frais seront à votre charge. Sinon, il reviendra au propriétaire d’honorer la facture.