Parce qu’ils sont simples, naturels, sains et rapidement préparés grâce aux ingrédients de nos placards, nous avons régulièrement recours aux remèdes de grand-mère. Pourtant, il faut le savoir : contre la punaise de lit, le remède de grand-mère, aussi séduisant soit-il, ne vous permettra pas d’éradiquer l’insecte. Mais, s’il ne peut venir à bout du nuisible, il peut vous être d’une grande aide pour soulager piqûres et démangeaisons, limiter ou prévenir une infestation. Voici donc de précieuses méthodes grand-mère pour lutter contre un insecte déplaisant.
Notre entreprise intervient à Paris et en Ile de France pour l'extermination des punaises de lit avec des méthodes radicales. Pour vous débarrasser des punaises de lit : Faites appel à nos experts
La punaise de lit pique essentiellement les parties du corps qui sont découvertes la nuit. Ainsi au réveil, des boutons peuvent apparaître sur des zones comme la tête, le visage, le cou, les jambes ou les bras. Pour soulager une piqûre de punaise de lit, le remède de grand-mère est un traitement bien utile. Mais avant toute application, pensez à bien désinfecter la plaie au savon et à l’eau chaude. Vous pourrez ensuite appliquer un des traitements listés ci-dessous, plusieurs fois par jour s’il le faut.
Nous vous l’accordons, ces produits se trouvent rarement dans nos armoires. Peut-être n’en avez-vous même jamais entendu parler. Pourtant, les deux produits sont efficaces pour soulager toutes les piqûres d’insectes. Il sera donc utile de les avoir à portée de main.
Nos placards de cuisine recèlent de merveilles dont nous ne connaissons pas toujours les propriétés :
Si vous avez un jardin, les plantes aromatiques ont de multiples propriétés et peuvent vous aider en cas de piqûre de punaises de lit. Elles sont notamment insecticides, répulsives et anti-inflammatoires :
La salle de bain regorge elle aussi de produits extraordinaires et peut offrir des traitements anti punaise de lit appréciables :
Ces huiles essentielles peuvent soulager les démangeaisons et aider à la cicatrisation. En synergie, elles permettent de combiner différentes propriétés pour plus d’efficacité.
Leur odeur forte est également un bon répulsif.
Attention toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
Pour finir, nous vous livrons une idée de synergie pour soulager les petits bobos causés par la punaise de lit, le remède de grand-mère peut aussi être utilisé comme répulsif. Mélangez donc une dizaine de gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : lavande, citronnelle, arbre à thé, thym vulgaire. Ajoutez 200 ml d’eau pour un spray répulsif, 30 ml d’huile neutre pour une application sur la peau. Nous vous rappelons tout de même que ce type de traitements ne permet pas d’éradiquer la punaise de lit, il ne s’agit que de solutions de dépannage en attendant l’intervention d’un professionnel.
Ces astuces peuvent être utilisées dans la majorité des cas de piqûres d’insectes. Prudence toutefois : comme pour les piqûres de guêpes entre autres, la piqûre de punaise de lit peut donner lieu à des allergies. Si vous constatez des plaques rouges ou des boursouflures, vous devez consulter votre médecin traitant. En cas d’allergie avérée, un remède grand-mère, quel qu’il soit, peut aggraver la situation plutôt que de vous soulager.
Pour vous débarrasser totalement d’une colonie de punaises de lit, le remède grand-mère ne vous aidera pas. Toutefois, ces méthodes naturelles vous seront utiles pour limiter ou éviter l’infestation. Il s’agit d’un travail de longue haleine, il faudra donc vous armer de patience et de méthode. En attendant qu’un professionnel de la désinsectisation intervienne, vous pouvez donc commencer à effectuer quelques gestes simples et essentiels.
L’aspirateur est un allié fort apprécié. Aspirez ainsi tous les recoins de la maison, sans oublier les matelas, sommiers, moquettes et tapis, les interstices dans le parquet, l’intérieur des armoires et des placards. Cette étape essentielle permet d’éliminer une bonne partie des punaises présentes. Attention l’aspirateur aspire, mais ne tue pas la punaise de lit, le remède de grand-mère doit donc observer quelques précautions : veillez à bien vider l’appareil et à en jeter le contenu dans une poubelle extérieure, sans quoi vous ramèneriez l’insecte au point de départ.
La punaise de lit redoute les températures extrêmes. La température de la vapeur, 110°C ou mieux encore 180°C, ne lui laissera aucune chance de survie et détruira l’adulte, la larve et l’œuf. Le nettoyeur vapeur peut et doit être passé absolument partout. N’hésitez pas à insister sur les zones que la punaise de lit préfère : matelas, sommier, fissures, plinthes, moquette et tapis s’ils le supportent. Un autre avantage de la vapeur est qu’elle pénètre plus facilement les zones inaccessibles comme les fissures et interstices de meuble ou parquet.
Les rideaux, oreillers, draps et vêtements peuvent être lavés à 60°C au moins. Ceux qui le supportent pourront également passer au sèche-linge ou être repassés. Bien que la méthode ne soit pas vraiment pratique, vous pouvez passer le fer à repasser sur les matelas et les sommiers en insistant particulièrement sur les coutures où la punaise aime se cacher et pondre des œufs. Pour les textiles fragiles qui ne supportent pas la chaleur, vous pouvez procéder par congélation (explications dans le paragraphe suivant).
Vos vêtements sont trop fragiles pour supporter un lavage à 60°C, une autre solution s’offre à vous : la congélation. Cette solution naturelle est aussi valable pour les livres et les petits objets qui supportent d’être congelés. Ainsi, après avoir pris soin de les enfermer dans des sacs hermétiques, placez-les au congélateur pour 72 h. La punaise n’aime pas plus la chaleur que le froid et succombera à coup sûr !
La terre de Diatomée est une poudre issue de fossiles d’algues broyés. Cette poudre est abrasive et blesse la punaise lorsqu’elle marche dessus. Pour tuer la punaise de lit, le remède de grand-mère doit donc être réparti sur les lieux de passage de l’insecte : au pied et autour du lit notamment. Mais attention, si la méthode est dite sans risque pour les êtres humains et les animaux, elle est toutefois très irritante pour les poumons. Il est donc nécessaire de s’en protéger pour ne pas l’inhaler.
Le pyrèthre est une substance insecticide issue du chrysanthème de Dalmatie. Pour agir sur la punaise de lit, le remède de grand-mère doit être appliqué de la même manière que la terre de Diatomée. Toutefois, même à faible dose, il est vivement conseillé de ne pas le respirer, car il n’est pas anodin. Les pyréthrinoïdes, homologues chimiques, sont une molécule de synthèse qui mime le pyrèthre naturel. Il s’agit donc d’un produit nocif pour la santé et dont l’effet sur la punaise de lit est limité puisqu’elle y a développé une résistance.
C’est votre sang que le parasite recherche, c’est donc dans la literie qu’il se cache sournoisement. Pour se protéger de la punaise de lit, le remède de grand-mère est très efficace : la housse hermétique empêche la punaise nouvellement arrivée de s’installer et de se reproduire. Elle emprisonne également les insectes déjà présents et les destine à une mort certaine. Cette housse convient donc à la fois pour prévenir l’infestation et pour éliminer les punaises de lit déjà présentes.
Vous vous réveillez le matin couvert de piqûres qui vous démangent terriblement ? Punaise de lit, moustique, araignée, les possibilités sont diverses et variées. Avant de tester tous les remèdes de grand-mère possibles et inimaginables et de retourner votre logement, vous voudriez être certain qu’il s’agit bien d’une infestation de punaises de lit ? Rien de plus simple, la punaise de lit nous offre des indices caractéristiques :
Vous êtes fin prêt, il n’y a plus qu’à essayer nos remèdes de grand-mère !
Déplacez le lit s’il est positionné le long du mur. La punaise n’est pas insecte qui vole ou saute, elle rampe et ne peut donc accéder à votre literie que par le sol ou les murs. Si vous réduisez les accès, il lui sera plus difficile de se nourrir.