Depuis quelques jours, vous vous levez péniblement le matin, toujours aussi fatigué que la veille. Votre visage, vos bras et vos jambes vous démangent encore et encore. Bouton de punaise de lit, de moustique ou de puce, vous ne savez de quoi il s’agit. Pourtant, ils n’ont malheureusement pas tous les mêmes conséquences et mieux vaut savoir alors à quel insecte on a affaire. Comment reconnaître une piqûre de punaises de lit ? Comment la soigner ? Comment éviter les boutons de punaises de lit ? Nous répondons à vos questions.
Si les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies, leurs piqûres peuvent engendrer des complications plus ou moins importantes chez les victimes. Soigner un bouton de punaise de lit peut donc s’avérer nécessaire avant que vos nuits ne deviennent un véritable cauchemar. Pourtant, la punaise de lit est un insecte très discret que nous apercevons rarement en plein jour. Il est alors souvent bien difficile de savoir si c’est elle la coupable.
Heureusement, pour faciliter l’enquête, la punaise de lit laisse des traces évidentes de sa présence. Il existe en effet des indices caractéristiques à côté desquels vous ne pourrez pas passer : des mues, des punaises mortes ou encore de minuscules œufs ovales et transparents s’entassent souvent dans les coutures du matelas ou les bordures de sommiers. Les déjections de l’insecte sont généralement visibles sur le matelas et forment de petites taches sombres. Enfin, des traces de sang, sur les draps notamment, signent le repas gargantuesque dont la punaise de lit vient de se délecter.
Le système immunitaire étant propre à chacun, nous réagissons tous différemment à une piqûre d’insecte. Une piqûre de punaise de lit peut donc ne laisser aucune trace, comme elle peut laisser apparaître des petits boutons rouges. Puisque le vilain parasite ne pique généralement pas à travers les tissus, il privilégie les parties du corps découvertes pendant la nuit. Ainsi, ce sont votre visage, votre cou, votre dos ou encore vos bras et vos jambes qui seront principalement affectés.
Vous pouvez donc vous levez le matin couvert de petites rougeurs et vous grattez, à n’en plus pouvoir. Pour les reconnaître, sachez que les boutons de punaises de lit forment de petites taches rouges, en léger relief, mesurant de 0,5 à 2 cm. Ceux-ci ont de particulier qu’ils sont généralement alignés par groupes de 4 ou 5. En leur centre, on peut distinguer un point hémorragique plus foncé ou une vésicule de liquide clair. Les démangeaisons sont généralement intenses le matin, mais s’atténuent le soir.
Le bouton de moustique se différencie essentiellement par son relief plus accentué que celui du bouton de punaise de lit. Il démange de la même manière, mais ne forme pas de vésicule en son centre (sauf réactions allergiques ou surinfection due au grattage). De plus, sauf si elle est dérangée pendant qu’elle se repaît (si vous bougez, par exemple), la femelle moustique ne pique qu’une seule fois. Ainsi, à moins d’avoir une colonie de moustiques dans votre chambre, vous ne devriez trouver qu’un ou deux boutons, et a priori isolés. Enfin, la punaise de lit pique exclusivement la nuit.
S’il est responsable d’allergies plus ou moins importantes, l’acarien de la poussière (ou acarien des maisons) ne provoque pas de boutons. Contrairement à la punaise de lit qui se nourrit de sang, l’acarien des maisons se nourrit des cellules mortes de notre peau qui se détachent et tombent, il ne pique donc pas et ne peut être à l’origine des boutons qui constellent votre peau. Les allergies dues à la présence d’acariens se manifestent par des éternuements, un nez bouché qui coule, des rhumes répétés, non par des boutons.
Dans les deux cas, le relief est léger et se constate essentiellement au toucher. Dans le cas du bouton de chaleur, celui-ci étant causé par la transpiration (les canaux sudoripares se bouchent et l’inflammation apparaît), les boutons se situent principalement dans les plis : genoux, coudes, aisselles. L’inflammation peut également prendre une autre forme : à la différence du bouton de punaise de lit où une petite vésicule de liquide se démarque parfois au centre du bouton, c’est tout le bouton de chaleur qui peut former une vésicule de liquide, une sorte de petite cloque.
Bien que la punaise de lit soit communément appelée puce de lit, il ne faut pas confondre punaise et puce. La puce est en effet un insecte sauteur qui vit sur son hôte (généralement les animaux), alors que la punaise de lit est un insecte rampant qui ne se nourrit que de sang humain. Cette dernière vous pique la nuit et loge donc le jour dans les endroits sombres de votre literie. Les puces quant à elles peuvent agir en journée lorsque vous êtes éveillé et piquent alors les parties de peau qui se trouvent à leur portée : jambes et chevilles essentiellement.
Nous l’avons évoqué plus haut, la punaise de lit ne transmet pas de maladie ou d’infection directe. Mais cela ne veut pas dire que la piqure de punaise de lit est anodine. En effet, dans certains cas, un simple bouton peut engendrer des complications qu’il ne faut pas négliger :
Sans réaction allergique particulière, le bouton de punaise de lit ne dure pas et disparaît naturellement après quelques jours. C’est essentiellement la répétition des piqûres qui s’éternise et cela s’explique : si la punaise de lit ne se nourrit que tous les 4 à 15 jours et ne vient vous piquer que lorsqu’elle est affamée, elle n’est jamais seule, ou jamais très longtemps, et c’est donc une colonie d’insectes qui se charge de vous infliger des piqûres des nuits durant. Tant que l’infestation ne sera pas prise à bras le corps, vous ne serez pas débarrassé des boutons de punaises de lit.
Un bouton de punaise de lit n’est pas contagieux à proprement parler. Il faut en effet être en contact avec l’insecte pour être piqué à son tour. Par ailleurs, le parasite n’est pas porteur de bactéries ou de virus que vous pourriez transmettre à autrui. Le seul risque, et il n’est pas des moindres, est que vous transportiez des insectes avec vous et lanciez malgré vous une nouvelle infestation. Il vaut donc mieux limiter les déplacements. Autrement, veillez à informer les personnes chez qui vous vous déplacez (entreprise, hôtel, amis, garderie, etc.) et inspectez vos vêtements avant de vous déplacer.
Les boutons de punaises de lit grattent terriblement. Les nuits ne vous reposent plus et les démangeaisons vous empêchent de vous détendre ou de travailler. Quant à bébé, il ne cesse de pleurer et vous ne savez comment l’apaiser. Pour guérir les piqûres de punaises et vous en préserver définitivement, le traitement de la maison est inévitable. En attendant, mieux vaut apprendre à soulager ces insupportables boutons avant qu’ils n’assombrissent votre quotidien et vous mènent la vie dure.
Si bébé exprime sa douleur par les pleurs, il n’est pas toujours facile d’interpréter ses maux. Ainsi, lorsque vous constatez des piqûres de punaises de lit sur le corps de votre enfant, commencez par désinfecter les boutons avec un savon doux et neutre et de l’eau tiède ou avec un antiseptique. Si bébé se gratte, consultez son pédiatre qui pourra lui prescrire des corticoïdes pour limiter les risques d’infection ou un antihistaminique s’il y a réaction allergique. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, votre bébé ne court pas plus de risques que vous.
Au-delà du risque d’infection lié au grattage des boutons, les dangers associés aux piqûres de punaises de lit à répétition sont essentiellement d’ordre psychologique. Plus que les soins pour calmer les démangeaisons et guérir les boutons, il faut se débarrasser de l’insecte. Il est donc très important de procéder à un traitement complet de votre maison (un traitement thermique combiné à un traitement insecticide, par exemple), pièce par pièce, élément par élément.
Les boutons démangent et démangent encore et vous n’en pouvez plus de vous gratter. En attendant qu’un professionnel de la désinsectisation intervienne pour vous débarrasser définitivement du vilain parasite, nous vous livrons quelques astuces pour soulager les piqures :
Attention toutefois, tous ces produits sont à proscrire en cas de réactions allergiques ou de saignement des boutons. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou les enfants de moins de 6 ans.
Elles viennent de partout : de la dernière chambre d’hôtel dans laquelle vous avez séjourné, de la garderie de votre enfant, du joli meuble que vous avez déniché sur le vide-grenier de votre village, de votre séjour à l’hôpital. Vous ne l’avez pas vue et pourtant, la punaise a su se cacher dans vos bagages ou dans un pli de vos vêtements. Aujourd’hui, elle est confortablement installée dans votre literie, derrière vos plinthes, vos tableaux ou encore dans vos livres, où elle prolifère tranquillement.
Il faut traiter la cause non les conséquences. Et la cause est la présence de punaises de lit dans le lieu où vous vous trouvez et dormez. Chez vous ou dans votre chambre d’hôtel, il faut agir rapidement. Si vous êtes en vacances ou en déplacement et séjournez dans une chambre d’hôtel infestée, prévenez sans attendre la direction, changez d’établissement et inspectez tous vos bagages en rentrant chez vous. Si les punaises de lit ont envahi votre maison, prenez rapidement contact avec une entreprise 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) agréée. Un technicien expert appliquera le traitement qui vous garantira calme et sérénité.
La présence de la punaise de lit n’a rien à voir avec l’hygiène de la maison. La punaise n’est pas attirée par la saleté, mais par les repas que vous lui fournirez. Ainsi, un corps suffit pour l’appâter et lui fournir tout ce dont elle a besoin pour vivre et se reproduire.