Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75

Protégez votre maison, appartement ou votre société contre les frelons Contactez-nous, nous vous proposerons plusieurs solutions de destruction de nid de frelons.

#img_title#

Les frelons européens ou les frelons asiatiques peuvent devenir un véritable fléau pour vos dîners en terrasse les soirs d’été, vous empêchant de sortir dans votre jardin et toute sérénité. Leurs piqûres étaient connues pour être particulièrement virulentes, il est recommandé de laisser votre professionnel Services Actions Hygiène (S.A.H), se charger de déloger ces occupants indésirés.

En recourant à nos services, vous faites appel à un professionnel de la désinsectisation à Paris et en Ile-de-France (91,92,93,94,95) et à Paris (75), habitués à intervenir rapidement, avec des équipements professionnels.  Contactez-nous, nous vous proposerons plusieurs solutions de destruction de nid de frelons européens et frelons asiatiques.



Reconnaître les frelons européens des frelons asiatiques

Vous ne savez pas quel type de frelons a envahi votre jardin, habitation ou lieu de commerce ? Services Actions Hygiène vous en livre tous les secrets pour les reconnaître et être capable de mettre fin à l’invasion chez vous.

Les petites différences qui font toute la différence

Le frelon européen et le frelon asiatique (en latin vespa crabro et vespa velutina nigrithorax), sont tous deux issus du même ordre d’insectes : les hyménoptères. Ils sont donc cousins mais ne font pas partie de la même famille. Cependant, les deux n’agissent pas de la même façon. En comparaison :

  • Le cousin asiatique est connu pour être plus virulent que son cousin européen. En effet, il attaque dès que vous vous trouvez à proximité de son nid et à tendance à continuer à vous piquer, tant que vous ne vous éloignez pas.
  • Le frelon européen à tendance à être plus timide et fuyant en votre présence, même si vous vous rapprochez de son nid. Il est tout de même recommandé de ne pas trop vous en approcher, car une seule piqûre de frelons peut faire beaucoup de dégâts.
  • Les frelons asiatiques attaquent en groupe, alors que le frelon européen a tendance à vous piquer, seulement si vous vous trouvez sur son chemin et qu’il se sent agressé.
  • Les frelons asiatiques ne sont pas attirés par la lumière artificielle. Si vous allumez vos éclairages le soir, ils ne viendront pas chez vous.
  • Contrairement à son cousin germain, le frelon asiatique est capable de réaliser de longs vols stationnaires.

D’un point de vue anatomique, les petites différences que vous pouvez noter entre ces deux insectes sont :

  • Les pattes, qui sont bicolores (jaunes rayés de noirs) chez le frelon asiatique, alors qu’elles sont entièrement marronnes et rousses chez le frelon européen. Les deux pattes sont velues chez ces deux cousins.
  • Le frelon européen a un thorax entièrement jaune citron, avec des gouttes d’eau de jaune ou ciselé. Le frelon asiatique possède quant à lui un thorax, avec une sorte d’anneau orangé à son extrémité.
  • Le frelon européen à une tête brune et rousse avec du jaune, tandis que le frelon asiatique possède une tête entièrement orange et plus allongée.
  • Concernant la taille, les frelons asiatiques jeunes femelles sont plus grosses que les frelons européens - respectivement 4cm et 3cm.

Que mangent-ils ?

Ces insectes sont carnivores, ils s’en prennent donc aux autres insectes en les décapitant, grâce à leurs fortes mandibules. Ils sont capables de s’en prendre à d’autres insectes tels que :

  • Les mouches,
  • Les abeilles (parfois une véritable plaie pour les apiculteurs, car en grand nombre ils représentent un certain danger pour le développement de la colonie et donc de l’exploitation de miel),
  • Les chenilles,
  • Les sauterelles,
  • Les papillons, etc.

Le cousin asiatique a tendance à être un plus grand prédateur pour les abeilles. Pouvant réaliser de longs vols stationnaires, il se place face à des nids-d’abeilles et attend la sortie de l’une d’elles pour l’attaquer. Pouvant répéter ce rituel tous les jours et plusieurs fois, en grand nombre ils sont dangereux pour l’épanouissement de la colonie.

De plus, il se nourrit aussi de mets sucrés tels que la sève des arbres, mais aussi de l’intérieur de fruits mûrs. Pour ceux qui possèdent une exploitation, ils peuvent représenter un véritable fléau l’été, au moment de la récolte.

Faites-vous face à une invasion ?

Reconnaître un nid de frelons

Nid de frelons

Vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de frelons ? Une fois identifié, il est malgré tout recommandé de ne pas vous en approcher de trop près, notamment si vous avez un nid de frelons asiatiques, qui peuvent vous piquer et vous attaquer en groupe, jusqu’à ce que vous éloigniez.

Les nids des frelons européens sont conçus par les nouvelles reines qui ont passé l’hiver dès mi-septembre. Elles fondent une nouvelle colonie de frelons au printemps. Comme pour les guêpes, le nid est conçu à partir de morceaux de bois mâchés et assemblés, grâce à de la salive. La jeune reine fabrique quelques alvéoles et pond ses œufs, qui éclosent en mai et sont destinés à devenir de futures ouvrières stériles, pour la fabrication du nid. Une reine peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour durant la saison.

Les nids sont construits dans un endroit abrité ou dans un abri, mais jamais en hauteur dans les arbres. Ils sont reconnaissables à une ouverture faite en bas du nid. Ils sont de nature très fragile, car très souvent constitués de bois pourri.

C’est la principale différence avec un nid de frelons européens, très souvent positionnés à au moins 1m de hauteur dans les arbres, et peut atteindre les 15m de haut. De forme ovale ou ronde, sa méthode de fabrication est la même pour les frelons asiatiques, avec une sortie du nid sur le côté.

Découvrez Services Actions Hygiène

Vous avez des frelons dans votre jardin ou proche de votre habitation ? Ils sont une nuisance pour profiter de votre terrasse les soirs d’été, ou pour tenir votre commerce en toute sérénité ? N’attendez plus et recourez aux services de Services Actions Hygiène ! En tant que professionnels, nous nous chargeons de vous débarrasser de votre invasion de manière efficace et rapide, une fois établit à quelle espèce de frelons vous faites face.

Découvrez notre méthode d’intervention

Avec des nids cachés dans l’ombre ou des nids en hauteur, l’intervention nécessite une tenue de protection complète. Dès que vous vous approchez et tentez de vous attaquer au nid, vous risquez des piqûres de frelons, toutes avec des réactions allergiques dangereuses, notamment chez les enfants ou les personnes les plus fragiles.

Pour détruire le nid en toute sécurité, nous nous équipons avec chapeau, lunettes, gants et tenue de protection complète contre les frelons, afin que les piqûres n’atteignent pas la peau. Nos experts recourent très souvent à une canne télescopique, qui permet d’atteindre le nid sans danger de piqûre immédiat, en injectant un gaz insecticide radical, qui détruit toute la colonie. En effet, se débarrasser du nid ou de quelques frelons ne risquent pas de mettre fin à l’invasion.

Les insecticides que nous utilisons ne sont pas trouvables dans le commerce et doivent être manipulés par nos soins. Pour assurer une désinsectisation en Ile-de-France ou à Paris en toute sérénité, il est conseillé que vous soyez chez vous, fenêtres et portes fermées, le temps de l’intervention.

En recourant aux services de nos professionnels, vous êtes certain de mettre fin à l’invasion de frelons chez vous dans les plus brefs délais, que vous soyez particulier ou professionnel.