Services Actions Hygiène

Protégez votre maison, appartement ou votre société contre les guêpes

#img_title#

Vous avez repéré des guêpes proches de votre domicile ou de votre commerce ? Sachez qu’il est urgent d’intervenir, autant pour votre sécurité, que pour celle vos proches ou de vos clients. En effet, en cas de piqûre vous risquez avoir une réaction allergique importante, qui nécessite les premiers soins.

Guêpes, que faire ? appelez notre entreprise Services Actions Hygiène nous vous proposerons plusieurs solutions de destruction de nid de guêpes.

Avec plus de 200 000 espèces de guêpes recensées dans le monde, nous restons à votre écoute pour y mettre fin (ainsi que celle des frelons asiatiques ou des frelons européens), grâce à des insecticides professionnels.

Que devez-vous savoir sur le risque d’invasion de guêpes ?

Les guêpes européennes, guêpes germaniques ou encore guêpes sociales, sont des insectes piqueurs dotés d’un dard. Lorsque vous réalisez un repas en extérieur l’été, l’odeur de sucre présent dans votre nourriture les attire. Ces insectes piqueurs en ont besoin pour se nourrir et se reproduire. Lors d’une invasion, le risque de se faire piquer et d’entraîner une réaction allergique est présent chez tous les individus. Bien que se nourrissant principalement d’autres insectes tels que les moustiques et les mouches, elles s’abreuvent du nectar des fleurs et de la pulpe de fruits mûrs. C’est pourquoi elles sont attirées par votre nourriture sucrée en été, telles que les glaces, les fruits, la viande, etc.

À quoi ressemblent-elles ?

Ces insectes sont noirs et jaunes, avec des bandes noires sur l’ensemble du corps. De l’ordre des hyménoptères, elles sont de la même famille que les frelons, mais plus petites. La taille d’une guêpe est de l’ordre de 10 à 15mm, pour les guêpes adultes mâles.

Bien que ressemblant beaucoup aux frelons, avec leurs ailes membraneuses, les guêpes et les frelons se distinguent par leur couleur : le frelon possède la tête et l’abdomen de couleur brune rougeâtre, et les pattes sont plus foncées, tandis que chez la guêpe elles sont uniquement jaunes. Ils sont cependant tous les deux des insectes piqueurs.

Guêpe ou abeille ?

Concernant les principales différences entre les guêpes et les abeilles, elles sont assez visibles. En effet, à la différence de l’abeille, elle est d’une « taille de guêpe », plus jaune et non velue.

Concernant les nids de guêpes

Les nids des guêpes sont de véritables colonies, beaucoup plus imposantes que les frelons. En effet, vous pouvez avoir jusqu’à 25 000 insectes sur un seul nid ! Leur nid est réalisé à partir de bois mou bouilli et de salive, créant une sorte de pâte en papier mâché brune.

Les nids de guêpes sont très reconnaissables car ils prennent la forme d’un ballon. Si vous repérez un nid, il est fortement déconseillé de s’en approcher car ces insectes risquent de vous piquer pour préserver leurs larves, au risque de vous attaquer en groupe. Ce type d’attaque peut d’ailleurs provoquer un choc anaphylactique.

Une vie d’ouvrière

Les guêpes sont gouvernées par une reine fondatrice qui, dès le printemps, s’attèle à la construction du nid avec plusieurs alvéoles, où elle pond ses premiers œufs, qui deviennent des larves et de futures abeilles ouvrières. Ces dernières sont inhérentes à la création d’une colonie. Qu’elles soient mâles ou femelles, elles participent toutes à l’effort de la colonie et de la reine, qui a une ponte importante en fonction de la capacité des guêpes à lui rapporter de la nourriture.

Du printemps à l’été, les guêpes travaillent à nourrir la reine jusqu’à l’automne, avant d’abandonner le nid à l’hiver. Chaque saison est donc un cycle, qui marque une nouvelle étape dans la création ou la fin de la colonie. Les guêpes femelles qui survivent hibernent, vouées à devenir de futures reines au printemps suivant.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Si les réactions restent locales, vous pouvez faire examiner votre piqûre de guêpe par un pharmacien. Vous pouvez nettoyer la peau avec de l’eau et du savon, ainsi que prendre un ibuprofène en cas de douleurs. Si les sensations de douleur ne s’atténuent pas, il est conseillé de vous rendre dans un centre hospitalier. Si la piqûre est localisée près de la bouche ou de la gorge, n'hésitez pas à consulter les services médicaux d'urgence.

S.A.H assure la destruction et l’élimination de guêpes à Paris et en région Parisienne

Vous constatez que les guêpes sont nombreuses chez vous ? Vous avez toutes les chances d’avoir un nid présent chez vous. Si tel est le cas, vous, vos proches ou votre clientèle risquez de vous faire piquer. Pour éviter ces désagréments, contactez notre entreprise spécialiste Services Actions Hygiène ! Depuis plus de 10 ans, notre expérience terrain nous permet d’appréhender toutes les situations. Une fois sur place, nous analysons le degré d’invasion, pour une intervention rapide et en toute sécurité.

Soucieux de votre sécurité, notre méthode de travail est basée sur une approche raisonnée : expertise, diagnostic, applications préventive, curative et services post applications. Nous vous proposons une intervention rapide, efficace et garantie. Nous recourons à une canne télescopique pour endormir et tuer le nid, ainsi que toute la colonie.

Concernant les produits insecticides auxquels nous recourons, vous n'avez pas à les manipuler vous-même car ils peuvent s’avérer toxiques. Les techniciens expérimentés de S.A.H - Service Actions Hygiène - interviennent en prenant toutes les précautions nécessaires pour vous et vos proches, tout en vous informant des produits utilisés. Avec S.A.H, les interventions sont toujours effectuées en prenant en compte la sécurité et l'environnement, afin que vous puissiez retourner en terrasse profiter du soleil estival sans prise de tête.