Particulièrement difficile à éradiquer, la punaise de lit est un véritable calvaire pour les hôtes qu’elle a choisis. Heureusement, né aux États-Unis le concept de chien renifleur de punaise de lit fait son apparition en France depuis quelques années. Mais ne vous y méprenez pas, si l’idée est originale et séduisante, il ne s’agit pas là d’un traitement. Levons le voile sur cette méthode ingénieuse qui éveille les curiosités.
Il s’agit en réalité d’une méthode de détection et non d’un traitement. L’intervention consiste à faire détecter la présence des punaises de lit par un chien dressé à cet effet. Le maître et son animal parcourent les pièces de long en large et dressent ainsi une « cartographie » des zones infestées par le nuisible. Grâce aux deux spécialistes, le professionnel de la désinsectisation pourra cibler plus justement les endroits à traiter lors de son intervention.
Le flair affuté du chien ne fait pas de doute. Pourtant, si vous connaissiez son talent exceptionnel dans la détection d’armes, explosifs, stupéfiants ou encore dans le sauvetage en montagne, vous ne le saviez peut-être pas tout aussi doué pour déceler la présence d’insectes. La punaise ou puce de lit est un parasite particulièrement difficile à détecter puisqu’il se cache le jour pour ne sortir qu’à la nuit tombée. Si sa petite taille et sa discrétion n’arrangent rien, c’est sans compter sur le maître-chien et le pouvoir olfactif de son ami canin car le chien renifleur de punaise de lit est capable d’effectuer un travail remarquable dans la lutte contre le redoutable nuisible.
Un maître-chien propose généralement la détection de punaises de lit dans trois situations précises :
Le recours au chien renifleur de punaise de lit ne nous semble pourtant pas toujours nécessaire. En effet, pour que le traitement anti punaise de lit soit véritablement efficace, le logement doit être traité dans sa totalité. De la même manière, si le traitement est correctement effectué, il ne doit rester aucun insecte. Ainsi, cibler les zones infestées ou vérifier qu’il ne reste pas de punaise après l’intervention n’est pas utile pour résoudre le problème, mais pour valider l'éradication.
Avec un odorat 40 fois plus développé que celui de l’homme, le chien renifleur de punaise de lit est capable de sentir la présence de la punaise où qu’elle se trouve. Et dans 95 pourcent des cas, il ne se tromperait pas ! Le chien possède en effet 200 millions de cellules olfactives, celles-ci lui confèrent donc un flair d’exception. Spécialement dressé pour distinguer les punaises de lit des autres insectes de la maison, le chien renifleur est un vrai spécialiste de la détection.
L’intervention du chien renifleur de punaise de lit et de son maître est une prestation indépendante du traitement, son coût sera donc à payer en supplément de celui du traitement. Pour profiter du service olfactif de cette équipe de choc, il faut compter 200 à 250 € pour un logement ou une surface de moins de 100 mètres carrés et 300 à 400 € pour 150 mètres carrés et plus. À cela, il ne faut donc pas oublier d’ajouter le coût du traitement.
Le chien renifleur de punaise de lit n’est pas indispensable, il vous est tout à fait possible de détecter la présence du nuisible vous-même. Pour cela, il va falloir s’armer de patience et passer la chambre à coucher au peigne fin. La punaise de lit laisse en effet des indices qui peuvent vous être utiles : des mues dans les coutures du matelas, des traces de sang ou des taches grisâtres sur les draps ou sur le matelas, des démangeaisons matinales ou des piqûres d’insectes disposées en lignes plus ou moins régulières ou encore une odeur inhabituelle ou désagréable autour de la literie.
Pour corser encore un peu le problème, la punaise de lit est un insecte qui se montre rarement en plein jour. Elle s’abrite des regards et se protège de la lumière. Elle se cache alors dans les coutures de matelas, les oreilles, les sommiers, derrière les plinthes, le papier peint ou les prises électriques, entre les lattes du parquet, dans les fissures des meubles ou des murs. La punaise de lit chérit donc tous les endroits sombres et inaccessibles à un œil novice. Vous l’avez malheureusement compris, mieux vaut se débarrasser d’elle au plus vite.
Lorsque nous sommes victimes d’une infestation de punaises de lit, nous avons tendance à agir à la hâte et à adopter les mauvais gestes. Au lieu d’éliminer le nuisible et de freiner l’invasion, nous ne faisons alors que le répandre dans les autres pièces de la maison ou de l’appartement. Pour vous préserver de l’invasion, voici donc quelques gestes à éviter absolument :
Ce sont là quelques précautions que vous ne regretterez pas d’avoir prises en attendant l’intervention d’un professionnel.
Il faut savoir que c’est malgré vous que vous transportez la punaise de lit d’un lieu à un autre. La punaise a en effet la fâcheuse tendance à se loger dans les plis de vêtements, dans les objets ou les bagages pour se déplacer. Elle peut ainsi parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour finalement élire domicile dans votre matelas ou votre canapé. Plutôt que d’avoir à appeler le chien renifleur de punaise de lit à l’aide, quelques précautions peuvent être prises pour prévenir l’infestation :
Des gestes simples qui peuvent pourtant vous éviter des situations terriblement inconfortables.
C’est dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon que les punaises de lit sont facilement déplacées d’un appartement à un autre. Il faut alors redoubler de vigilance si vous habitez une grande ville ou bien si vous y faites un séjour, même court.
A lire aussi :