Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75

Sa simple évocation fait froid dans le dos. La punaise de lit, cet insecte très incommodant, n’a pas fini de faire parler d’elle. Si la piqûre de punaises de lit ne semble pas grand-chose, elle est peut-être le signe d’une infestation avancée qui pourrait devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas stoppée rapidement. Mais comment être certain qu’il s’agit bien de punaises de lit ? Sont-elles dangereuses pour la santé ? Comment prévenir le risque d’invasion ? Quelle en est la cause ? Nous faisons le point avec vous.

Comment reconnaître une piqûre de punaises de lit ?

Les piqûres d’insectes sont diverses et variées, il peut être difficile de s’y retrouver. S’il s’agit de piqûre de moustique ou d’araignée, ce n’est pas bien grave. Mais si la responsable est la punaise de lit, les conséquences peuvent être bien plus alarmantes, car une infestation de punaises de lit est un véritable calvaire pour ceux qui la subissent. Pour être certain qu’il s’agit bien d’une piqûre de punaises de lit, il faut alors savoir en reconnaître les symptômes.

Symptômes de la piqûre de punaises de lit : les signes cutanés

Les punaises ou puces de lit sont de sacrées malines et ne piquent que lorsque vous dormez pour être certaines de ne pas être dérangées. Elles s’attaquent donc aux parties du corps qui restent découvertes la nuit. Jambes, bras, dos, cou et visage sont principalement touchés. Les démangeaisons peuvent être très intenses et surviennent surtout le matin pour s’atténuer en fin de journée alors que les punaises de lit s’apprêtent à dîner à nouveau.

Comment différencier un bouton de moustique et un bouton de puces de lit ?

Si la piqûre de punaises de lit peut ressembler à celle du moustique, les marques que laisse l’insecte se repèrent par des signes distinctifs caractéristiques. De manière générale, les piqûres de punaises de lit laissent place à de petits boutons groupés par 4 ou 5 en lignes régulières. Ces derniers forment de petites taches rouges de 0,5 à 2 cm, en relief (moins accentué que dans le cas de piqûres de moustiques). Un point hémorragique plus foncé ou une vésicule de liquide clair marque le centre de la piqûre.

Comment savoir si on des punaises de lit chez soi ?

Aussi discrète soit-elle, la punaise laisse des indications sur sa présence. Certains signes particuliers peuvent alors vous aider à vous assurer qu’il s’agit bien d’une piqûre de punaises de lit. Essentiellement dans les plis et coutures du matelas, vous pouvez trouver des mues, des punaises mortes ou encore des œufs. Sur le matelas et le sommier, ce sont les déjections de l’insecte qui marqueront les tissus de taches sombres. Sur les draps, il s’agira notamment de traces de sang, témoignage du repas glouton qu’a pris le vilain parasite.

Quels sont les risques liés aux piqûres de punaises de lit ?

La piqûre de punaises de lit n’est pas vectrice de maladies infectieuses comme peut l’être celle de la tique, du moustique ou de la puce. Toutefois, d’un point de vue physique, elle peut être responsable de réactions allergiques parfois importantes ou de surinfections si les boutons sont grattés sans relâche. Mais c’est psychologiquement que l’infestation est la plus dure à vivre : mal être social et repli sur soi, nuit agitée et fatigue intense, stress et anxiété, dépression, sont des conséquences de la présence de punaise de lit bien difficile à surmonter.

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Pour se nourrir, la punaise de lit est équipée d’un rostre (trompe) capable de détecter le flux sanguin des vaisseaux présents sous la peau. Lorsque l’heure du repas a sonné, elle vous pique et injecte une salive anesthésiante et anticoagulante afin de se remplir la panse sans éveiller le moindre soupçon. Au petit matin, la piqûre de punaises de lit peut n’avoir laissé aucune trace comme elle peut avoir laissé place à un petit bouton rouge, fruit de la réaction immunitaire de votre organisme à la salive de l’insecte goulu.  

Apaiser une piqûre de punaises de lit : remède de grand-mère

Elle démange, elle démange ! Pourtant, le mieux est de ne pas la gratter. Comme toute autre lésion, si la piqûre ne cicatrise pas rapidement, elle devient un lieu de passage idéal pour les agents infectieux. Il est donc important de soulager les démangeaisons et de permettre une cicatrisation rapide de la piqûre de punaises de lit. Pour cela, quelques remèdes naturels sont à votre disposition :

  • Avant toute chose : nettoyer soigneusement les lésions avec un savon neutre (type Marseille ou Alep) et de l’eau tiède.
  • Le bicarbonate : faites une pâte en l’additionnant d’un peu d’eau et appliquez-la sur la peau irritée, ses propriétés anti-inflammatoires calmeront les démangeaisons.
  •  La glace : posez une poche de glace sur la zone sensible pour apaiser et faire dégonfler la zone enflammée.
  • La peau de banane : frottez l’intérieur de la peau sur les piqûres, la peau de banane est riche en polysaccharides qui soulagent l’inflammation.
  • Le jus de citron ou le vinaigre blanc : tamponnez les boutons à l’aide d’un coton, les deux produits sont antiseptiques.
  • L’oignon : frottez la chair sur les piqûres, l’oignon soulage et désinfecte.
  • L’argile verte : en cataplasme, elle apaise et favorise la cicatrisation.
  • Les huiles essentielles en synergie : mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 10 de lavande, 10 de menthe poivrée ou de thym vulgaire et 10 de citronnelle. Ajoutez 30 ml d’huile neutre et appliquez sur les piqûres pour soulager l’inflammation.

Il ne s’agit bien sûr que d’un petit aperçu des solutions naturelles qui existent pour soulager une piqûre de punaises de lit. Sachez également que ces remèdes de grand-mère sont valables pour bon nombre de piqûres d’insectes.

Apaiser une piqûre de punaises de lit : les produits de pharmacie

Vous pouvez également vous rendre à la pharmacie la plus proche et demander une crème ou une lotion à la calamine. Le zinc et le fer qu’elle contient soulagent la piqûre et aide à la cicatrisation. Si les piqûres persistent ou si vos boutons deviennent rouge vif et boursoufflés, c’est que votre réaction allergique est importante et elle ne s’arrêtera sans doute pas là. Dans ce cas, mieux vaut consulter rapidement votre médecin traitant qui prescrira un traitement antihistaminique.

Qu’est-ce qui attire la punaise de lit ?

C’est injuste, et pourtant vous avez été piqué quand votre conjoint s’en sort sans aucune morsure. Cela s’explique : comme le moustique, la punaise de lit est particulièrement sensible à la température de votre corps et au dioxyde de carbone qu’il dégage. Ainsi, si votre douce enveloppe corporelle émet plus de chaleur que celle de votre conjoint, c’est naturellement sur vous que l’insecte s’attablera. Finalement, une piqûre de punaises de lit est simplement le signe que vous êtes un hôte de choix !

Prévenir l’infestation de punaises de lit pour prévenir les piqûres

Contrairement aux on-dit, la présence de punaises de lit n’a aucun lien, ni de près ni de loin, avec l’hygiène du logement ou de l’établissement infesté. L’insecte ne recherche pas la saleté, comme le ferait un cafard, il se délecte de sang et cela il le trouve même dans les lieux les plus propres qui soient. Il suffit d’une nuit à l’hôtel, d’un voyage en transport en commun ou d’un achat d’occasion pour ramener la punaise de lit chez vous. Et comme, un seul individu peut suffire à peupler votre logement en quelques semaines seulement, si vous voulez éviter une piqûre de punaises de lit, mieux vaut vous méfier !

Comment éviter les punaises de lit ?

La prolifération des punaises de lit est malheureusement difficile, voire impossible à maîtriser. Pourtant, vous pouvez prendre quelques précautions lors de vos déplacements, voyages ou achats d’occasion pour éviter de ramener l’insecte dans votre valise ou votre nouveau fauteuil. Ainsi, n’hésitez pas à inspecter la literie de votre hôtel ou le joli meuble vintage que vous avez déniché sur le vide-grenier du village, c’est malheureusement souvent par ce biais que la punaise va se glisser dans votre logement à votre insu.

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Oui, malheureusement. Et c’est souvent ainsi que vous vous retrouvez couvert de piqûres de punaises de lit. Une simple nuit dans une chambre d’hôtel et le vilain insecte en profite pour se glisser dans un pli de vêtement, un sac, une valise. Vous rentrer chez vous après des vacances joyeuses et pleines de doux souvenirs alors qu’elle se frotte les pattes à l’idée de se retrouver confortablement installée dans votre nid douillet. En quelques semaines, c’est fait, la punaise a envahi votre chambre et commence déjà à coloniser le reste de la maison.

Où se cache la punaise de lit ?

Puisque c’est là que se trouve leur réserve de nourriture, c’est essentiellement dans la chambre près de la victime que la punaise de lit se cache. Et pour ne pas être découverte et vous infliger tranquillement une piqûre, la punaise se protège des regards et de la lumière du jour : literie, matelas, sommier, oreiller, cadre de lit, plinthes, rideaux, tapis, moquettes, prises électriques, tableaux, tapisserie, vêtements et même livres, elle se tapit dans tous les endroits sombres. Il est donc important de passer l’aspirateur et le nettoyeur vapeur sur le matelas, le sommier et les tapis qui le supportent lorsque vous faites le ménage.

Vous avez un doute ?

Les premiers jours d’infestation passent totalement inaperçus. C’est dans les semaines qui suivent que les premiers signes apparaissent. Pourtant, il n’est pas facile de savoir si l’on a affaire à une infestation ou non. Généralement, lorsqu’on s’en aperçoit, il est déjà trop tard. Si vous n’êtes pas certain d’être en présence de punaises de lit et avant que la situation ne vous échappe, contactez vite un professionnel de la désinsectisation. Il saura vous donner les informations nécessaires pour éviter l’infestation et procèdera rapidement au traitement si nécessaire.

A lire aussi :