Services Actions Hygiène
Contactez-nous au
06 65 56 75 75

Les punaises de lit sont un véritable fléau au quotidien. S’infiltrant dans les maisons, les hôtels, les écoles et autres lieux privés ou publics, elles pullulent rapidement dans les moindres recoins. Si vous détectez la présence de punaises de lit, ou que vous suspectez leur arrivée car vous avez des piqûres de punaises de lit sur le corps, contactez-nous. Services Actions Hygiène est votre professionnel du traitement des punaises de lit, pour une intervention à Paris et en région parisienne (75 77, 78, 91, 92, 93, 94 ET 95).

La punaise de lit est un insecte hématophage, elle se nourrit directement du sang de ses victimes. La punaise de lit possède un rostre à quatre aiguilles microscopiques. Au moment de la piqûre, deux rostres pompent votre sang pendant que les deux autres injectent sous la peau une salive qui dispose de propriétés anticoagulantes et anesthésiantes. La durée d’une piqûre de punaise de lit est d'environ 10 minutes.

Les piqûres de punaises de lit : les repérer et soigner

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas forcément parmi les plus reconnaissables. Pour savoir si vous faites face à des punaises de lit ou à tout autre insecte, voici les astuces à connaître absolument, pour agir le plus rapidement possible. 

À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à s’y méprendre à des piqûres de moustique ou de puces. En effet, en plus d’être rouges et gonflées, les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons. Cependant, les punaises de lit sont des insectes rampants et c’est là que se joue toute la différence avec des insectes volants. Si vous remarquez des piqûres le long de votre corps, resserrées et qui forme une ligne régulière, vous avez toutes les chances de faire face à des piqûres de punaises de lit. Les traces de sang laissées dans le lit, quand les punaises gorgées de sang sont écrasées, constituent le signe le plus évident d’une invasion. La zone piquée est rouge, gonflée et démange. S’il y a plusieurs zones de piqûres, c’est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit. À noter que plus vous en avez sur le corps et plus vous avez de chance de faire face à une infestation de punaises de lit. À la différence des piqûres de moustiques, les piqûres de punaises de lit sont petites et plates, avec un léger gonflement. Il arrive cependant que certaines personnes n’aient pas de sensation de démangeaison. La sensation de brûlure, plus rare, peut arriver avant que le bouton ne grossisse. 

Où les punaises piquent-elles ?

Les punaises de lit recherchent les endroits de votre corps les plus exposés durant la nuit. De manière générale, les piqûres de punaises de lit sont localisées sur les bras, les jambes le dos et plus rarement sur le visage. Plus vous avez de piqûres sur le corps au réveil, plus vous de punaises de lit dans votre appartement ou maison. Il est recommandé de ne pas attendre, car vous risquez de faire face à une infestation de punaises de lit, dans les prochains jours et semaines. 

Quels sont les premiers soins à prodiguer ?

Les enfants, mais aussi les adultes, peuvent avoir tendance à se gratter au risque d’aller jusqu’à sang, ouvrant des plaies qui sont plus longues à guérir et qui forment des cicatrices. Pour mettre fin à ces sensations de grattement et désinfecter vos plaies, il est conseillé de laver à l’eau tiède savonneuse. Si vous en disposez, appliquez de la crème calamine pour les soulager. Si vous avez des gonflements, il est possible d’appliquer de la glace. 

Comment les punaises piquent-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes. Elles agissent la nuit et se regroupent le plus proche possible de vous, expliquant leur présence dans votre chambre à coucher. Elles possèdent un rostre, soit une aiguillon, qui lui permet de transpercer votre peau pour atteindre directement le sang. Une punaise pique de 3 à 10 minutes pour sucer le sang. Afin que vous ne ressentiez pas la piqûre, au risque de vous réveiller, les punaises injectent durant le processus un anticoagulant ainsi qu’un anesthésiant. Elles déposent aussi de la salive et c’est elle qui crée des allergies chez les personnes les plus sensibles. 

Comment faire en cas d’allergies ?

Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas de figure, vous risquez des gonflements, des boursouflures, si ce n’est des œdèmes. Les grattements peuvent devenir des inflammations à peine supportables, notamment chez les plus jeunes. Comme les piqûres de puces, il est conseillé de ne pas y toucher un maximum, pour ne pas créer des plaies. Il est recommandé de se rendre chez votre médecin traitant, afin qu’il vous donne un traitement adapté. 

Comment éviter les piqûres de punaises de lit ?

Pour éviter les piqûres de punaises de lit, il est recommandé de procéder à un grand nettoyage et de contacter notre entreprise Services Actions Hygiène, votre professionnel de désinsectisation en Ile-de-France. Nous intervenons le plus rapidement possible. 

Concernant votre chambre à coucher

Pour venir à bout des piqûres de punaises de lit, il faut commencer par s'armer d'un aspirateur pour réaliser un grand ménage de printemps dans votre chambre à coucher. En effet, les punaises se cachent le jour, pour venir vous piquer la nuit. Ne transportez pas votre matelas à l’extérieur, car vous risquez d’en faire tomber dans le reste de votre maison et, qui plus est, les punaises sont acclimatées à la température tempérée. C’est pourquoi cet insecte suceur de sang est très présent dans nos régions et le plus grand fléau dans le monde. Emballez vos draps, couvertures et taies d’oreillers et mettez-le dans votre machine à laver à 60°C. Achevez votre programme par le sèche-linge. Concernant votre matelas, il est possible d’acheter des housses anti punaises de lit. N’hésitez pas à appliquer des produits anti-punaises de lit sur votre tête de lit et votre sommier. Appliquez-en dans les moindres recoins pour que le résultat soit efficace. 
Regardez partout, même dans votre mobilier tel que votre table de chevet, vos placards, etc. Lavez vos vêtements à 60° si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas le faire sur tous vos vêtements, placez-les dans un sac de congélation. Il en va de même pour vos petits objets décoratifs, qui peuvent posséder des interstices. Regardez bien à l’intérieur des plinthes et vaporisez du produit anti-punaises de lit si vous suspectez leur présence. 

Se débarrasser des piqûres de punaises de lit

En tant que professionnels, Services Actions Hygiène intervient rapidement chez vous pour mettre fin aux piqûres de punaises de lit. Les punaises de lit pondent 5 œufs par nuit en grappe, très souvent dans votre lit ou dans des lieux noirs et cachés tels que les plinthes, placards, bibliothèques, etc.
Pour y venir à bout, nous vous proposons une intervention avec 3 types de traitement : 

  • Un traitement thermique (à la vapeur sèche). Ce dernier est indiqué si vous ne pouvez pas sortir de chez vous (personne en situation de handicap, senior, etc.). Avec une machine spécialisée, la vapeur est diffusée dans les pièces suspectées. La vapeur est à haute température et vient assécher les nids, les œufs, lymphes et lentes. Le sang coagule chez les punaises de lit, provoquant une mort immédiate. 
  • Un traitement thermique + insecticide. Le système est le même, mais nous rajoutons un insecticide. Il est conseillé de sortir 8 heures de votre appartement. Il suffit d’aérer à votre retour. 
  • Un traitement de choc avec un nébuliseur. Cette machine perfectionnée permet de diffuser un insecticide sous la forme de fines particules. Le grand avantage est qu’il est facile de projeter ces particules, à la différence du traitement à la vapeur sèche, sur des zones suspectes de manière très ciblée. 
  • Nous intervenons auprès des professionnels et particuliers, à Paris et en banlieue parisienne, pour assurer la fin de votre invasion de punaises de lit. Grâce à nous, vous ne risquez plus de faire face à de nouvelles piqûres de punaises de lit au réveil et vous pouvez reprendre votre rythme de vie sereinement. 

A lire aussi :