Breadcrubs
Moustique tigre

Comment se protéger du moustique, sa taille, sa piqûre, ses maladies, ...

Ce qu'il faut savoir sur ce moustique qui sévit dans nos départements. Le moustique tigre est un insecte facile à reconnaître avec ses rayures noires et blanches. L''animal le plus dangereux n'est pas le requin ou le crocodile, c'est le moustique avec près de 750 000 personnes tuées par an.





Le moustique tigre en France

Comme chaque année, le moustique tigre colonise de nouveaux départements en France. Que ce soit naturellement, porté par les vents, enfermé dans une valise, ou en suivant les axes routiers dans l'habitacle de nos voitures au retour des vacances, sa progression rapide semble inévitable.

La carte ci-dessous illustre la progression du moustique tigre en France, année par année depuis son introduction en métropole. Le constat est édifiant. Le moustique-tigre est désormais installé dans 42 départements.

blog moustique tigre 96



Reconnaitre le moustique tigre ?

C'est un moustique diurne : il pique très souvent de jour et beaucoup moins de nuit, et il a une nette préférence pour le matin et le soir

Il n'est pas très rapide il a l'air un peu "pataud" plus lents en volque le moustique commun.
Moins craintifs au mouvement, donc plus facile à tuer.
Moustique rayé noir et blanc, légèrement pailleté d'argent. Il laisse des écailles comme les papillons lorsqu'on l'écrase.
Il a une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, avec des ailes noires, sans taches, légèrement transparentes
La taille du moustique tigre varie fortement: ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d'un demi mm, et long de 2 mm), mais certains sont très balourds, (épais d'1mm, et long de 8mm)
Ils ne montent pas trop dans les étages élevés et restent généralement au rez de chaussée ou au premier étage.



Piqûre de moustique tigre symptômes.

La piqure du moustique tigre peut être ressentie, comme notre moustique commun. Cet insecte qui pique dans le lit ou à l'extérieur provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, ressemblant à une ampoule, de 5mm à 2cm de diamètre, pouvant tourner au rouge et s'élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes. Sa piqûre ne ressemble pas à celle d'une puce ou d'une punaise de lit.
La piqure du moustique tigre est irritante immédiatement, puis se calme, mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.



Comment se protéger du moustique tigre ?

Eliminer toutes les eaux stagnantes pour limiter sa propagation

Dans votre jardin, sur votre balcon : videz les seaux, bidons, pots, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d'enfants, et retournez-les pour éviter qu'ils ne se remplissent à nouveaux.

Si vous avez un bassin d'agrément, introduisez-y des poissons, qui mangeront les larves de moustiques.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la désinsectisation des moustiques comme Services Actions Hygiène, nous vous proposerons des solutions pour vous protéger.



Le moustique tigre un risque pour la santé

Le moustique tigre est capable de transmettre à l'homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya. Bien que ces maladies sévissent principalement en zones tropicales, la survenue de cas autochtones (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel. Ainsi, en 2010, deux cas autochtones de dengue et deux cas autochtones de chikungunya ont été détectés respectivement à Nice et à Fréjus. En 2013, un cas autochtone de dengue a également été identifié dans les Bouches-du-Rhône. Pour que latransmission d'un virus (dengue et chikungunya) ait lieu en France métropolitaine, plusieurs conditions sont nécessaires :

la présence du vecteur,
l'exposition du moustique au virus de la dengue ou du chikungunya,
une méconnaissance immunologique de la population humaine à ce virus, ce qui est le cas en France, très peu confrontés à ces virus.

L'exposition des moustiques tigres présents en France aux virus de la dengue et du chikungunya est notamment possible lorsque des voyageurs, de retour de pays où ces maladies sont présentes (Antilles, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Océan Indien) reviennent infectés, introduisent ces virus en France métropolitaine et se font piquer par des moustiques tigres locaux.

Après quelques jours, ces moustiques seront capables de transmettre à leur tour, sur le territoire métropolitain, le virus à une personne qui n'a pas voyagé.



En savoir plus sur les moustisques tigre et signaler sa présence





Services Actions Hygiène vous propose un traitement permettant de limiter la présence de ces insectes. Vous pouvez avoir confiance en l'expertise de nos techniciens pour un service discret, sans encombre et les meilleurs conseils pour vous éviter les récidives.