Breadcrubs
Dératisation Paris

Xenius : à Paris, les rats sont dans la place !

Deux fois plus de rats que d'habitants dans la capitale ! Le Dr Georges Salines, chef du Service parisien de santé environnementale, revient sur leur prolifération et leur éradication. à voir : Xenius, lundi 18 décembre à 17 h 05 sur Arte.

Dans les égouts, sur les quais de Seine, du square de la Roquette à celui de la tour Saint-Jacques, du Champ-de-Mars au terre-plein du boulevard Richard-Lenoir, le rattus norvegicus (plus communément appelé rat brun) s'est approprié Paris. Sa prolifération est exponentielle car son cycle de reproduction est affolant. De plus, dans les rues de la capitale, les rats trouvent un terrain favorable où ils n'ont jamais faim. "Les déchets abandonnés sur les lieux de pique-nique, dans les poubelles et le nourrissage sauvage, pourtant interdit, des pigeons ou des chats, constituent un véritable festin pour ces rongeurs des villes", constate le Dr Salines.

souris-75-paris.html" target="_blank">Dératisation Paris :

Une coordination indispensable

Pour lutter contre cette invasion, près de deux mille actions de dératisation ont été menées depuis le début de l'année. Mais rien n'y fait, les rongeurs sont indélogeables. Les méthodes employées seraient-elles obsolètes ou les rats seraient-ils plus résistants ? "Les deux !", répond Georges Salines. En plus des méthodes classiques de dératisation (app âts empoisonnés, pièges mécaniques), la politique mise en place par la ville est d'établir une coordination d'actions des différents services pour avoir un espace public plus propre, avec un ramassage rapide des déchets, un remplacement des poubelles extérieures par des cuves enterrées et un repérage efficace des nourrisseurs.

Tout dépend des habitants !

"Une étude avec l'école vétérinaire de Lyon va également être menée pour analyser la résistance des rats aux anticoagulants contenus dans les app âts afin de mettre au point des molécules plus efficaces, conclut le chef du Service parisien de santé environnementale. éradiquer les rats est impossible, notre objectif est de freiner leur prolifération. Nous avons des résultats, mais il faut être patient. La solution reste le civisme des gens, consistant à ne laisser aucun détritus dans la rue."



Source : Télé Star