Breadcrubs
Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis ont envahi votre maison ou votre appartement. Nous avons les solutions.

Les beaux jours arrivent et les quelques fourmis que vous aviez vu en hiver dans votre maison se sont transformées en une grande procession. Elles ont envahi les fissures des murs, votre cuisine ou votre sous-sol. Avant de voir comment se débarrasser des fourmis, il faut savoir pourquoi elles sont chez vous.

Après avoir occupé votre jardin, elles ont pris possession de votre maison ou votre appartement. Si les fourmis se sentent bien chez vous c'est qu'elles ont à disposition de la nourriture sans trop se fatiguer. Cela peut être aussi parce qu'elles y trouvent un lieu chaud et humide.



Comment prévenir une infestation de fourmis ?

Quelques gestes simples permettent d'éviter la présence de fourmise et les infestations de fourmis :

Rangez vos aliments dans des boites hermétiques.

Passer régulièrement l'aspirateur dans les recoins et rainurage de parquet ou s'accumule la poussière et les miettes de nourriture.

Dans le cas d'une fuite d'eau, réparez rapidement.



Développement et cycle de vie des fourmis

La fourmi est un petit insecte noir qui ne pique pas la nuit et qui ne saute pas (à l'inverse des puces), qui ne se nourrit pas de sang comme la punaise de lit, elle est omnivore.



Alimentation des fourmis

Les fourmis ouvrières passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture. Les m âles mangent rarement, alors que les reines et les larves sont nourries sans rel âche par les ouvrières. Par conséquent, ces dernières doivent aller chercher des aliments à l'extérieur de la fourmilière et les ramener au sein du nid. La recherche de nourriture et l'alimentation des individus constituent dont une grande partie de l'activité des fourmis. Pratiquement toutes les espèces de fourmis sont omnivores. Elles se nourrissent principalement d'autres insectes, de miellat, de baies, de fruits, de graines et parfois de champignons.



Reproduction des fourmis

Toutes les espèces de fourmis se développent par métamorphose complète en passant par trois stades successifs : les neufs éclosent pour donner naissance à des larves sans ailes qui muent en général trois à six fois puis passent par un état inactif de nymphe (parfois appelé pupe ou pupa en latin), d'où sortira un imago, c'est-à-dire un insecte adulte.



Le vol nuptial et l'accouplement des fourmis

Chez les fourmis, les ouvrières étant stériles, l'accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les m âles. C'est lors du vol nuptial, aussi appelé essaimage, que les futures reines s'en vont rencontrer des m âles de colonies voisines pour la reproduction. Les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l'automne, un temps orageux est souvent propice aux essaimages.

Selon les espèces, il existe deux formes de comportement lors de la reproduction. Pour le premier, appelées « syndrome de l'appel sexuel de la femelle », les futures reines encore vierges parcourent le sol pour le marquer de leurs phéromones sexuelles sécrétées par la glande pygidiale, qui est située entre le sixième et le septième nutum abdominal. Les m âles sont alors attirés et l'accouplement a lieu. Pour le second comportement nommé « syndrome agrégation du m âle », les m âles en vol forment des essaims, où les jeunes princesses viennent les rejoindre pour la copulation. Une fois fécondée elles deviennent des reines.



Comment se débarrasser des fourmis dans votre maison ?

Il existe une multitude de remèdes ou astuces pour se débarrasser des fourmis naturellement. Malheureusement, aucune de ces solutions permettent d'éliminer les fourmis ou de d'en débarrasser définitivement.

L'acide borique

Mélanger de l'acide borique avec du sirop ou du sucre liquide 50/50. Le sucre va attirer les fourmis qui vont se nourrir de ce mélange « toxique pour elles ». Cela freinera leur développement. L'acide borique (Borax) peut être acheté en poudre dans les drogueries ou en pharmacie.



Eliminer les traces avec du vinaigre ou liquide vaisselle.

Vaporisez sur les processions de fourmis ou autour des lieux d'entrée, devant les fenêtres ou sur leur passage, les fourmis ne passeront plus à cet endroit. Votre solution sera constituée d'un demi-litre d'eau et d'un demi-litre de vinaigre ou de liquide vaisselle.



De l'eau bouillante sur les nids

Vous avez repéré un nid de fourmis alors il est toujours possible de les ébouillanter, mais ce remède permet rarement d'éliminer la fourmilière.



Les empècher de rentrer avec de la craie

Les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Tracez un gros trait comme une frontière tout autour du lieux par lequel elles rentrent et elle ne passeront plus pendant quelques semaines.



Empoissonnez les fourmis avec du marc de café

Le marc de café est également très efficace pour éloigner les fourmis. Déposez juste un peu de marc de café en bas des murs, et sur des soucoupes sur le trajet des fourmis du marc de café humide. Les fourmis mangent très facilement ce marc, qui s'avère être pour elles un poison violent.



Terre de diatomée

Versez de la poudre de silice ou terre de diatomée contre les plinthes ou sur le sol là où passent les fourmis. La Terre diatomée est une poudre brune ou blanche 100% naturelle composé de coques de microalgues vieilles de plusieurs millions d'années qui permet de lutter contre les insectes et principalement les rampants comme les fourmis.



Des fourmis dans votre appartement

Vous avez réellement un problème d'infestation de fourmis dans votre appartement, faites appel à un professionnel de la désinsectisation. Locataire vous aurez à votre charge le coût des insecticides, votre propriétaire devra pour sa part prendre en charge le coût de la main d'oeuvre.



Comment se débarrasser des fourmis dans votre jardin ?

On trouvent sur différents sites internet sous la forme d' astuces qu'il faudrait tuer la reine pour s'en débarrasser définitivement. C'est oublier que de nombreuses espèces de fourmis qui colonisent nos jardins ou un nid primaire et des nids satellites, en clair il y a plusieurs nids. C'est le cas de la fourmi pharaon. C'est une espèce envahissante devenue pratiquement cosmopolite. En climat tempéré, elle ne survit qu'à l'intérieur des b âtiments chauffés. Elle multiplie ses colonies par bourgeonnement, comme presque toutes les autres fourmis invasives de petite taille (par exemple la fourmi d'Argentine, la petite fourmi de feu, chaque nid « satellite » comprenant plusieurs reines pondeuses, ce qui rend son éradication très difficile une fois qu'elle est installée en nombre. Vous pouvez cependant contrôler sa croissance par des campagnes répétées d'app âts empoisonnés. Les techniciens Services Actions Hygiène sont formés à des méthodes radicales pour vous en débarrasser.



Comment éliminer les fourmis ?

En complément des gestes simples décrits plus haut, une désinsectisation reste le seul moyen de s'en débarrasser. Services Actions Hygiène réalise un seul traitement insecticide à l'aide de produits très rémanents (longue durée d'action). Suivant la taille de la fourmilière, on peut retrouver des insectes morts pendant 4 à 6 mois après notre intervention. Et il est parfois nécessaire de renouveler l'opération deux année de suite